Les formations à suivre pour être un infirmier ou une infirmière

Les formations à suivre pour être un infirmier ou une infirmière

Un seul cursus permet d’accéder en France au métier d’infirmier ou infirmière. Si vous voulez choisir cette voie-là, il faut entrer dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers ou IFSI. Il faut aussi suivre 3 ans d’études pour avoir son diplôme d’état d’infirmier ou DEI. Suivez l’article pour connaitre les détails et la formation pour devenir un infirmier ou une infirmière.

L’entrée dans un IFSI

Durant des années, l’entrée en IFSI s’est faite sur un concours. Mais ce dispositif est désormais révolu, car le gouvernement français a supprimé les concours d’entrée en IFSI en 2019. Ainsi, les ISFI restent accessibles après le bac, mais pour y postuler, il faut désormais passer par le Parcourssup. Puisque le nombre des candidats pour devenir infirmier ou infirmière est plus élevé que le nombre de places disponibles dans les IFSI, l’admission se fait sur examen de dossier. Les étudiants admis sont ceux dont le dossier est le proche des attentes fixées au plan national. Cela étant dit, certains peuvent recevoir une réponse du type « Oui si » ce qui signifie qu’ils peuvent être admis sous certaines conditions (remises à niveau) et les autres sont sur une liste d’attente.

La formation en ISFI

La formation pour être un infirmier ou une infirmière dure 3 ans et est alternée par des périodes de cours et de stages. La plupart des cours sont donnés par des cadres infirmiers, mais certains sont effectués par des universitaires, comme le cours d’anatomie, de pédiatrie, de psychiatrie et de physiologie. Ce sont des cours magistraux ou des travaux dirigés. Les stages sont d’une importance capitale dans la formation, car ils s’occupent 50% du temps. Au total sur les 3 ans, l’étudiant a 60 semaines de stages et le nombre de stages augmente au fur et à mesure du cursus : 15 semaines en première année, 20 semaines en 2e année et 25 semaines en 3e année. Ces stages doivent être cherché par l’étudiant lui-même ou proposés par un centre hospitalier et ils ne sont pas rémunérés, les stagiaires touchent seulement des indemnités. Quand l’étudiant aura validé 180 crédits universitaires au bout de 3 ans, il obtiendra le diplôme d’état ainsi que le grade de licence. Pour obtenir ces crédits, l’évaluation des stages en apporte le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *