La nomenclature des diplômes d’études

La nomenclature des diplômes d’études

Les diplômes sont des documents généralement délivrés par un établissement d’enseignement. Ils confèrent un titre ou un grade à son propriétaire. Quand vous faites des études ou suivez une formation, vous êtes sanctionnés par des diplômes à la fin de chaque étape.

La typologie des diplômes

Pour qu’un diplôme soit reconnu, il doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Ce registre catalogue tous les diplômes reconnus sur le territoire et délivrés par l’État. Il existe quatre typologies de diplômes reconnus :
Le diplôme national est remis suite à la réussite à un examen organisé et validé par l’État, ce qui affirme sa qualité. Généralement, il est délivré au nom du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur niveau est reconnu à l’échelle nationale.
Le diplôme d’État est acquis après la suivie de certaines formations dans des activités spécifiques. Son obtention est habituellement primordiale pour l’exercice de profession réglementée. Il est obligatoirement délivré par un ministère.
Le diplôme professionnel est délivré au nom de l’État, et est obligatoirement remis par un ministère. Il est obtenu à l’issue de certaines formations. Le diplôme professionnel atteste la maitrise des connaissances et compétences permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
La certification professionnelle est une certification de la maitrise des compétences liées à une profession. C’est une reconnaissance de l’État matérialisé par une attestation. Elle répond le plus souvent aux exigences des entreprises ou organisations professionnelles.

La nomenclature des diplômes

Les diplômes sont classifiés par niveau d’étude. Cette classification va du niveau le moins élevé (niveau 1) au niveau le plus élevé (niveau 8). Le niveau 1 correspondant au niveau maternel, et le niveau 8 au doctorat. Cette nomenclature est basée sur la classification internationale type de l’éducation établie par l’UNESCO. Elle est utilisée à des fins statistiques, pour évaluer les études effectuées par un individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *