La période des examens, quels que soient notre âge, notre niveau d’études et l’examen qu’on va passer, c’est toujours un moment difficile. En effet, durant un examen, il n’est jamais certain qu’on réussisse. L’échec peut venir d’une traque, d’un manque de révisions et d’exercices, d’une maladie soudaine ou autres. Mais pour avoir toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces que vous pouvez suivre.
Bien planifier l’avant les examens
Il n’y a pas que les séances d’exercices et les révisions qu’il faut faire avant les examens. Il faut aussi savoir se reposer, mais au bon moment. Pour ce faire, vous devez bien estimer combien de temps il vous reste avant le jour des examens. Planifiez tout ce que vous devez encore faire pendant ce laps de temps en incluant les séances de repos au quotidien. Les repos vont permettre à votre cerveau de se ressourcer. Durant vos séances de révision, il faut savoir que les cellules nerveuses vont se fatiguer et perdre de leur vigueur. Pour les rebooster, rien de tel qu’une bonne séance de sieste, un sommeil réparateur et du repos avant de reprendre. Planifiez également quelques moments de détentes pour des sorties afin d’oxygéner votre cerveau. Une tête trop pleine ne vous servira à rien si au moment de l’examen, vous n’arrivez pas à vous souvenir des essentiels parce que votre cerveau manque d’oxygène ou qu’il est fatigué.
Assister aux derniers cours
Durant les derniers cours et de révisions collectives, les profs font surtout des séances de questions-réponses. Ce sera le bon moment pour vous de poser les questions qui vous titillent encore ou de vous faire aider sur des exercices que vous ne maîtrisez pas. Focalisez-vous également sur les questions des autres étudiants et osez prendre des notes. Si vous connaissez les réponses à leur question, essayez de répondre dans votre tête. Sinon, soyez attentif à la réponse donnée par l’enseignant. Pour terminer, faites très attention aux sujets que les professeurs répètent. Souvent, c’est le thème sur lequel il a axé le sujet de l’examen.
Faire des tests
Se tester soi-même est un bon exercice pour bien mémoriser ses cours. C’est une technique idéale durant les révisions pour ne pas seulement se borner sur la lecture de ses notes. Idéalement, réalisez aussi vos tests avec les autres étudiants pour se préparer parfaitement à vos examens. Les travaux et tests en groupe sont les bienvenues dans ce cas.