Les critères pour choisir la bonne école maternelle

Le préscolaire est le premier pas vers l’apprentissage. Il faut que ce parcours inspire à vos petits l’envie de continuer. Les parents ont le devoir de faire le bon choix pour eux. Quels sont les critères à considérer pour choisir une bonne école maternelle ?

La structure scolaire

Renseignez-vous sur le programme scolaire dont vos enfants bénéficieront. Prenez également des renseignements sur la méthode pédagogique des enseignants (autorité, compétence, expérience avec les enfants). Pour obtenir ces informations, adressez-vous directement au responsable de l’établissement ou aux parents qui ont des enfants dans la même école.

L’effectif en classe

Le rapport idéal c’est : un enseignant pour 7 enfants. Ainsi, vos petits seront bien encadrés. Dans le cas où cet effectif est dépassé, demandez si l’enseignant a une assistante pour l’aider. Notez bien que ce sera lui qui prendra votre place à côté de vos enfants. Ainsi, il faut qu’il soit disposé et attentionné. Pour cela, l’école doit répartir les enfants de 2 à 3 ans dans plusieurs classes parallèles, la prise en charge est ainsi plus facile.

La proximité

Si vous choisissez une école trop loin de votre domicile, cela ôtera à vos enfants l’envie d’aller à l’école. À leur âge (2 à 5 ans) ; ils ne supporteront pas encore un long déplacement. Choisissez une école qui fait à peu à près 10 à 15 minutes de trajet. Ainsi, vous n’aurez pas à s’inquiéter du réveil matinal ou du retard en classe.

La sécurité

Optez pour une école sûre pour vos enfants : bien clôturée, avec une aire de jeux sécurisée pour éviter les accidents. N’hésitez pas à demander au responsable de l’école les protocoles à suivre pour prendre les enfants à la sortie des classes. Renseignez-vous sur leurs solutions dans le cas où vous serez en retard pour prendre vos enfants.