Devenir animateur radio

Devenir animateur radio

Lorsqu’on parle d’animateur radio, cela ne veut pas dire qu’il assure l’animation de toutes les émissions d’une station de radio. Il en anime une partie, durant une tranche horaire bien définie. Cela peut être un spectacle, un débat ou une émission. Il peut juste présenter un reportage mais aussi avoir des invités sur le plateau, qui vont intervenir en direct ou en différé.

Que savoir sur le métier d’animateur radio ?

S’il possède un style bien à lui, il peut l’imposer à ses auditeurs qui le reconnaissent immédiatement. Il assure le bon déroulement de sa partie du début jusqu’à la fin. Il effectue son travail sous la direction du producteur mais c’est lui-même qui s’occupe de la conception de son émission. Son travail peut se baser sur de la documentation ou bien sur des interviews préalablement enregistrés. Mais il ne dort jamais sur ses lauriers et ne cesse d’innover et d’apporter de nouvelles idées pour que son émission reste attrayante et fidélise ses auditeurs tout en en attirant de nouveaux. Il fait le maximum pour diversifier au mieux chacune de ses interventions.

Compétences et qualités

Quelles sont les compétences requises pour un bon animateur radio ? Il doit avoir une parfaite maîtrise de son sujet, quel qu’il soit. De cette manière, il peut poser des questions pertinentes à ses invités et rendre l’émission vivante et dynamique. Il doit également posséder un sens de la repartie très pointue afin de booster son audience et pérenniser son émission. Et naturellement, comme il s’occupe d’animation, il est primordial qu’il ait une aisance verbale de très haut niveau. Une excellente connaissance du média sera un atout aussi pour tout animateur radio qui veut percer. Il doit posséder une imagination exceptionnelle et avoir l’esprit vif et enthousiaste. Il est également souhaitable qu’il ait une bonne capacité d’adaptation face à n’importe quel invité et pour n’importe quel sujet.

Quelques mots sur la formation

En termes de formation, on ne peut pas dire qu’il existe une formation spécifique pour le métier d’animateur radio, tout comme il n’en existe pas pour le métier d’animateur télé. En fait, ce qui est surtout requis, c’est de l’expérience. Et pour en acquérir, il n’y a rien de mieux que de multiplier les stages. Toutefois, un Deug Arts mentions Médiation culturelle et communication (MCC) et un IUP Métiers de l’image et du son peuvent s’avérer utiles pour accéder au métier.

Rémunérations et situation du métier

Sur le plan des salaires, cela peut varier grandement en fonction de l’employeur. Les rémunérations dépendent beaucoup aussi de la notoriété de l’animateur radio, de la durée de son émission et de sa fréquence sur les ondes, par semaine, par mois, dans l’année. Mais en général, le salaire se situe entre le SMIC et 3 000 euros mensuels. Toutefois, il y a des animateurs radio tellement célèbres que leurs émoluments peuvent atteindre les 60 000 euros par mois. Un animateur radio peut exercer sa profession dans un studio de la radio ou dans un studio indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *