Pourquoi et comment utiliser un écran interactif dans les écoles ?

Depuis maintenant quelques années, les écrans interactifs sont utilisés dans le cadre de l’enseignement. Ils sont exploités dans le cadre des formations professionnelles et universitaires. C’est un équipement qu’on retrouve aussi de plus en plus en milieu scolaire. En effet, un écran interactif présente de nombreux avantages dans les écoles, mais il faut l’utiliser à bon escient.

Quels sont les avantages de ce matériel dans les écoles ?

Pour qu’il y ait un réel succès dans le milieu scolaire, il est nécessaire que la relation entre les élèves et les enseignants soient au beau fixe. Quoi de mieux pour atteindre cet objectif que d’utiliser un écran interactif ? C’est un outil d’enseignement dans l’air du temps qui permet de présenter les cours de manière plus ludique et plus attrayante. Avec des logiciels pour écran interactif bien choisis, l’enseignant peut présenter les leçons et les exercices directement sur l’écran tout en permettant aux élèves d’intervenir sur l’écran. Comme vous pouvez le voir sur ecran interactif.com, ce type de tablette géante est en effet tactile et présente bien plus d’avantages qu’un simple tableau blanc ou noir. Il est possible en effet d’agrandir les images sur l’écran géant pour mieux apprécier les détails. Avec l’écran tactile, chaque élève peut prendre des notes sans se presser. Avec les outils d’annotation disponibles, on peut suivre plus efficacement les cours, les enregistrer et les partager aux élèves à la fin du cours. Ce qui permet d’améliorer l’enseignement et ainsi, les résultats scolaires. En plus de ces points, c’est également un écran qui permet à l’enseignant et à toute la classe de donner leurs opinions sans nécessairement avoir besoin de parler à haute voix. L’écran interactif permet à plusieurs élèves à la fois de donner et présenter des réponses à une question directement sur l’écran. Ce qui permet aussi de faire des comparaisons en temps réel des réponses et de faciliter la présentation des travaux de groupe et des exposés. Par ailleurs, étant donné qu’il est possible de connecter l’outil au réseau internet, l’enseignant et ses élèves peuvent faire des recherches en ligne à tout moment pour appuyer les cours ou pour avoir de l’aide dans la réalisation des exercices. On peut également projeter directement des fichiers multimédias sur l’écran pour rendre les cours plus intéressants, faire des dessins directement sur la tablette géante afin d’améliorer l’expérience des activités créatives.

Un outil pour quelles classes ?

Dans les classes secondaires, on peut utiliser l’écran interactif pour apporter des preuves et des éléments visuels plus pertinents durant les cours de physique, de chimie, de sciences, d’histoire, de géographie et même des maths. Avec des appuis photo et vidéo, les élèves comprendront mieux les cours. L’enseignant peut également faire des démonstrations sur l’écran. On peut aussi optimiser la réalisation de différents exercices à l’aide de cet outil. Pouvant être connecté à d’autres appareils comme un ordinateur, l’écran interactif permet aux élèves de partager leur devoir sur l’écran.
Pour les classes élémentaires, c’est une solution ludique qui permet aux élèves de participer activement aux cours. On peut leur permettre d’écrire ou de dessiner directement sur l’écran interactif pour un exercice créatif, mais aussi, pour optimiser l’initiation à l’écriture. On peut également s’aider de ce type d’outil pour la lecture de groupe. La résolution de ce type d’appareil étant de 1080 p minimum, il est plus facile de faire la lecture, le visionnage de vidéo d’apprentissage, etc.