Le métier d’Officier de police en question

Le métier d’Officier de police en question

Un Officier de police appartient au corps de commandement de la Police nationale. Il existe 3 grades différents en tant qu’Officier de police, celui de lieutenant de police, celui de capitaine de police et celui de commandant de police.

Généralités sur les rôles d’un Officier de police

Le public connait un rayon sur ce qu’est le rôle d’un Officier de police à travers les séries policières et les innombrables films où sont programmées des interventions policières. Il faut savoir toutefois que parfois, leur rôle est romancé, exagéré ou même modifié pour diverses raisons. Mais à la base, un Officier de police a pour rôle d’effectuer des enquêtes de terrain, de réaliser des surveillances d’endroits ou d’individus, de faire des investigations en vue d’obtenir des renseignements et de commander des opérations au besoin.

Les tâches d’un Officier de police sont très diversifiées

En plus de ce qui a été dit précédemment, un Officier de police doit aussi parfois faire de la surveillance de la voie publique, interpeller des individus, présumés coupables d’un crime ou en tant que témoins d’un crime, il doit aussi quelquefois mettre en place des filatures. Toutefois, il faut reconnaître que son travail présente bien souvent des dangers, pour lui-même, la ou les personnes impliquées et parfois pour des tierces personnes ayant ou non des relations avec l’affaire en cours. C’est le cas lors des interventions dans le cadre d’une lutte contre la délinquance, contre les commerces de drogue ou dans le cadre d’une lutte contre la prostitution. Les missions de démantèlement de trafics ou celles de perquisitions sont également des situations à risque pour tout Officier de police. Mais de temps en temps, tout ce travail de travail est tempéré par des tâches peut-être moins enthousiasmantes mais plus calmes comme des paperasseries administratives, la rédaction de procès-verbaux ou la recherche d’informations etc.

Quelles formations suivre pour devenir Officier de police ?

 

Tous ceux qui aspirent au métier d’Officier de police doivent avoir un niveau Bac+3, toutes filières confondues, et passer – et réussir – le concours d’officier de la Police nationale qui réclame des connaissances en droit et en procédures pénales. La sélection se fait de manière très rigoureuse et les candidats ne doivent pas dépasser les 35 ans et avoir la nationalité française. Et c’est après avoir été reçu en tant qu’Officier de police qu’une formation dédiée lui est prodiguée, au sein de l’Ecole nationale supérieure des officiers de police à Cannes-Ecluses. Elle dure 1an et demi et est rémunérée. Cette formation comprend une partie théorique et une autre pratique au terme de laquelle certains Officiers de police ayant l’aptitude nécessaire obtiennent une titularisation pour le grade de lieutenant de police. Pour ce grade, un permis B est exigé. Un Officier de police peut être affecté dans n’importe quelle région ou ville selon les postes à pourvoir et aussi en fonction de son classement. Il peut changer de lieu de travail au bout de 5 ans dans celui de sa première affectation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *