Vang Vieng la psyche…

Départ de  Vientiane pour Vang Vieng dont nous avons des échos très contrastés. Vang Vieng et ses paysages magnifiques, Vang Vieng et ses fêtards drogués et alcoolisés.

Quoi qu'il arrive, pour nous Vang Vieng sera une pause sur la route de Luang Prabang pour ne pas faire 10h de bus qui risquent de se transformer très facilement en 15h. 

Vang Vieng Laos

Nous partons donc pour 4h de bus rejoindre Vang Vieng. Trajet calme, rien a signaler, si ce n'est un bus rempli de falangs (étrangers au Laos, toubabs que nous étions au Sénégal, Yovo que nous étions au Bénin, Gringos que nous étions en Amérique du Sud)… Nous ne sommes pas habitués.

Nous arrivons à Vang Vieng, nous nous dépêchons pour monter dans un tuktuk qui se remplit pour ne pas, une fois de plus, être les derniers et payer le transport à nous tous seuls. Cette fois, on a réussi. On aurait mieux fait de se renseigner, on avait juste un petit kilomètre à marcher pour rejoindre le centre. Bref… Adan et Vincent partent en repérage chercher une guesthouse… Adan adore ça, il peut donner son avis sur les chambres et tout mettre en oeuvre pour dégoter la chambre la moins chère avec un lit séparé pour lui et son frère.

Vang Vieng Laos

Pendant ce temps avec Niels, nous regardons les gens passer. L'ambiance est très différente. Les gars sont habillés en bermudas et torse nu dans la rue. Leurs dos sont peinturlurés en fluo avec des dessins de sexes par exemple. Les filles en haut de maillot de bain et mini short. La plupart se balade avec sa bouée au bras.

Vang Vieng Laos

Nous sommes très loin de l'image que nous avons du Laos, un pays calme et pudique. Dans le centre de Vang Vieng, les chambres de guesthouses sont très très peu chères. Les plats courants (fried rice with vegetable or noodle vith vegetable and chicken) sont très abordables.

Le paysage est effectivement très joli et lorsqu'on en profite du centre ville, c'est forcément avec le fond sonore de la série TV Friends. Comme la plupart des restaurant bon marché sont identiques, vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de la saison que vous voulez voir ou revoir…

Vang Vieng Laos

Profiter des alentours de Vang Vieng c'est chouette quand on est véhiculé par ses propres moyens. Vincent et moi n'avons jamais conduit de scooter ou moto de notre vie. Nous ne voulons pas essayer la première fois avec nos enfants devant nous en shorts et tongues et avec un casque qui n'en est un que pour la forme. Cela nous semble un peu risqué sur des routes non goudronnées et souvent abimées. Nous devrons donc rester dans les circuits classiques et touristiques.

Vang Vieng Laos

Nous irons donc visiter le blue lagoon, qui est une petite piscine à ciel ouvert d'une eau turquoise dévoilant un nombre de poissons incroyables par transparence. Nous essayons de nous y baigner elle est juste glacée. La place est belle mais envahie de touristes.

Vang Vieng Laos

Nous partirons en rentrant à la recherche de personnes nous semblant pas vraiment dans le "trip Happy" (happy étant le nom de code sur les menus pour choisir votre plat avec des substances illicites). Nous voulons, comme nous l'avions fait à Tupiza en Amérique latine, nous assurer de nous trouver dans un groupe qui nous plaît pour faire notre journée kayak, visite des grottes… Nous ne voulons pas être avec les enfants dans un groupe ou les personnes s'alcoolisent plus que de raison. Nous rencontrons donc des français ainsi que des franco-suisses. Deux petits couples très sympas. Des voyageurs en Asie, des voyageurs au long court. Nous sommes surpris, nous les trouvons très "propres", avec des pensées de luxe et des vêtements comme s'ils sortaient du magasin. Nous nous souvenons de l'état de nos vêtements après 3 mois d'Afrique, les rencontrer nous laisse présager d'un continent calme ou nous pourrons nous reposer… Ils font envie, beaux, jeunes et neufs, nous faisons un peu vieux et usés à côté… Mais ils nous acceptent pour un jour, nous partirons vers le nord quand ils continueront ensemble vers le sud.

Vang Vieng Laos

Enfin, notre visite de la grotte, rivière souterraine, dans nos bouées, les garçons sur le ventre. L'expérience est super sympa, nous sommes éclairés à la lumière de nos torches frontales et au bout du tunnel nous nous taisons, nous éteignons tout, c'est parti pour 2 minutes mystiques.

Vang Vieng Laos

Ensuite, Elephant Cave, petite grotte fermée dont l'entrée a été transformé en lieu de prière. La roche peut laisser supposer une forme d'éléphants à qui veut bien les voir.

La descente du Mékhong en Kayak, le guide prend sur son kayak nos deux enfants, ce qui nous laisse profiter de la descente ensemble, c'est super sympa. Navigant entre rapides et calmes dans un décor magnifique, nous profitons du calme loin à quelques kilomètres de Vang Vieng.

Vang Vieng Laos

Jusqu'au moment où…. Nous traversons la zone de toute la débauche, une musique assourdissante, nous n'avons jamais entendu une musique aussi forte, de la musique techno… Pendant un kilomètre, se succèdent sans arrêt des dizaines de bars sur le bord du Mékhong tous la musique plus forte les uns que les autres. Des toboggans, des cordes à singes, tous les moyens sont bons pour s'élancer dans le Mékhong, sauter sur sa bouée tout cela avec une bouteille de bière (ou autre) à la main quand on en est encore à la première. Nous sommes abasourdis !

Vang Vieng Laos

Quelques minutes plus tard, le calme, fin de la descente du Mékhong, nous observons les montgolfières (des rêves pleins la tête et le coeur), un jour peut-être. Pour le moment nous profitons de notre immense chance de voir ce coucher de soleil sur le Mékhong.

Vang Vieng Laos

Le jour suivant, nous partons à la découverte des alentours à pieds, nous remontons le Mékhong, pic-niquons, observons les pêcheurs, saluons les vaches qui nous rendent visite et rentrons les pieds dans l'eau dans les rapides du Mékhong. Adan nous déclarera pour cette journée, les aventuriers d'eau douce…

Vang Vieng Laos

Tous ces fêtards comencent à revêtir des bonnets de Père Noël. Nous devons continuer notre route pour Fêter Noël dans un lieu tranquille et sympa. Bientôt, nous partons pour Luang Prabang en bus VIP.

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde