Une école argentine : San Juan de Quillaques

IMG_6435 Panorama

L'école de San Juan de Quillaques est une petite école de montagne située à 1 heure de piste de Susques. C’est là que nous irons passer quelques jours et y faire notre reportage.

IMG_6911
Nous sommes accueillis par Elisa, la directrice et Victoria, une enseignante. Cette équipe est complétée par une enseignante qui devrait être là pour les cours d'arts plastiques et de musiques mais elle est actuellement absente pour cause de maladie.
L’école étant dans un village retiré, les enseignantes logent sur place durant la semaine et rejoignent leurs familles le week-end.

IMG_6898
L'école et la plupart des habitations du village possèdent des panneaux solaires qui fournissent peu d'électricité. Par ailleurs, l'école dispose d'un capteur solaire pour chauffer l'eau, il est actuellement en panne (problème de joint) à cause du rude hiver qu'ils viennent de passer.
Pour loger, on nous installe dans un dortoir qui est d'ordinaire destiné aux élèves de l'internat. Il s'agit de 5 élèves qui vivent dans des villages éloignés et qui n'intègreront l'école que la semaine suivante.
Le petit effectif de l'école, 20 élèves, fait qu'il n'y a que deux classes, une de 6 élèves de cycle 1 (première et deuxième année), l'autre comprend tous les autres élèves. Nous resterons dans la classe de cycle 1 aux côtés d'Elisa. Cependant, nous assisterons à la réalisation d'un projet de l'académie auquel l'école participe en transversalité.
Le système scolaire élémentaire se décompose comme suit :
Premier cycle :
– 1er grade
– 2ème grade
Second cycle :
– 3ème grade
– 4ème grade 
Troisième cycle :
– 5ème grade
– 6ème grade

La scolarisation des enfants est obligatoire à partir de 6 ans. Tous les enfants du village sont scolarisés. Nous sommes surpris par la différence d'effectif entre les filles et les garçons (4 pour 16). Il s'agit là d'une simple conjoncture démographique.
IMG_6400

Les enfants, s'ils ne sont pas bavards, ont une grande place au sein du village. D'ailleurs, le jour de la rentrée, une grande fête a eu lieu pour l'ensemble des enfants en raison du jour des enfants qui avait été célébré le dimanche précédent.

IMG_5208

Nous avons participé à cette fête et nos propres enfants ont été convié aux jeux et ont obtenus, comme les autres enfants, des quantités de bonbons.

Les projets auxquels participe l'école, lui permettent de gagner du matériel pédagogique. L'école a obtenu ainsi de nombreux jeux éducatifs des précédents projets que nous découvrons ensemble.

IMG_6308
 

L'éducation tient une place importante et selon les situations géographiques en Argentine, les calendriers scolaires ne sont pas identiques. A San Juan, l'école reprenait début septembre après 3 mois de fermeture car les conditions de grands froids ne permettent pas aux enfants de sortir de chez eux.
 Une journée type se décompose comme suit :
8h30 : La cloche sonne
8h50 : Levée du drapeau
9h00 : Petit déjeuner
9h30 : Début des cours
10h45 : Récréation
11h15 : Reprise des cours
12h30 : Récréation
13h00 : Repas pour tous les enfants
13h45 : Brossage des dents
14h00 : Reprise des cours, l'après-midi est consacré aux activités artistiques, sportives (90 minutes par classe)
15h00 : Récréation
15h15 : Reprise des cours
16h30 : Goûter
17h00 : Descente du drapeau – Fin des cours
5 élèves sont donc en internat et ont à 20h le repas du soir. Parfois les parents travaillent à Susques et les enfants sont gardés au village par leurs grand-parents. Ils bénéficient aussi du repas du soir avec les autres enfants. Les enfants du cuisinier sont aussi de la partie.

IMG_6773

Si les enfants participent au tâches d'intérêts généraux (désignés pour un mois et par roulement) : mise de la table, débarrassage, parfois un coup de balai, ramassage des oeufs… Du personnel est affecté au ménage, à la cuisine et à l'entretien général des locaux.

IMG_6146

Pour réussir à autofinancer une partie de son fonctionnement, l'école a investi dans des poules et canards. Dans un même système de roulement, les enfants vont nourrir ces animaux et les libèrent du poulailler la journée. Les coqs, poules et canard viennent donc suivre avec assiduité les cours avec les élèves. Sans rire, les élèves, sur demande de l'enseignante, font sortir les animaux régulièrement de la salle de classe, probablement pour éviter de la souiller.

Par ailleurs, l'école dispose d'un soutien d'une association française : les enfants d'Atacama située dans le var pour l'installation du confort comme une gasinière, de panneaux solaires…
Une autre association vient en aide aux enfants du village pour tout ce qui concerne la vêture, les affaires scolaires…

IMG_6523

Les enseignantes sont très attachées aux enfants. Les enfants sont très attachés à leur école et les parents aussi.

IMG_6056

Les parents qui travaillent toute la semaine à Susques pourraient faire scolariser leurs enfants dans cette petite ville mais préfèrent les laisser à San Juan car l'enseignement y est "d'après eux" de meilleure qualité. Il s'avère que depuis 25 ans qu'elle travaille ici, Elisa, la Directrice est assez satisfaite du travail effectué même si à un an de la retraite elle continue à s'autoévaluer avec sa collègue pour parfaire l'éducation sans cesse.

IMG_6313

Nombre des enfants passés par l'école de San Juan sont devenus enseignants, ingénieurs, travaillent dans la police …. Une vraie fierté. Et lorsqu'on demande quelle issue pour le village si tous les élèves partent travailler ailleurs parce qu'ils ont fait de longues études et n'ont pas de débouchés ici ; elle nous répond qu'elle espère bien que l'année prochaine lorsque les deux enseignantes partirons à la retraite, ce soit leurs anciens élèves qui prennent la suite. Parce qu'en fait, personne ne veut travailler à San Juan donc s'ils demandent cette affectation, ils ont toutes les chances de l'obtenir. Elisa elle-même ne voulait pas travailler là lorsqu'elle a obtenu son affectation. Elle y est depuis 25 ans, la moitié de la vie de l'école qui prépare avec les parents une grande fête de fin d'année pour les 50 ans !

[nggallery id=58]

Une nouvelle page se tourne dans notre tour du monde en famille

2 pensées sur “Une école argentine : San Juan de Quillaques

  • avatar
    27 septembre 2011 à 12 h 45 min
    Permalink

    De biens beaux reportages, certainement de longues marches mais une expérience inestimable. Merci pour le partage de cette aventure.
    Nous avons hâte quelques part de vous retrouver, tout en vous souhaitant que le temps vous paraisse le plus long possible afin que vous en profitiez à 200%
     

    Répondre
    • avatar
      27 septembre 2011 à 18 h 59 min
      Permalink

      Merci Alex pour ce commentaire. Je suis aussi l’évolution de ton travail photo, bravo !
      Nous sommes contents d’être en voyage, mais nous serons aussi content de rentrer et enfin profiter de vous tous !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde