Notre premier grand voyage en train !

Ouf ! Notre famille autour du monde quitte la bruyante Bangkok pour la calme Vientiane au Laos. Chrystelle est ravie, car nous ne prenons pas un bus de nuit. Nous sommes dans le train, tout va bien (couchettes, repos …), ou tout va mieux. Oui, tout va mieux ! Mais pourquoi donc ?

IMG_8305

Petit retour en arrière, flash-back comme on dit.

Nous sommes de retour à Bangkok depuis Koh Chang parce que notre visa d'un mois arrive à terme. Nous devrions pouvoir le renouveler aux services d'immigration. Mais … après avoir été orienté à la mauvaise adresse et passé une journée dans différents bureaux, nous apprenons que nous ne pouvons prolonger notre séjour que d'une semaine, pour un prix astronomique. PANIQUE ! Mais où allons-nous aller dans les deux jours qu'il nous reste avant expiration du visa.

Matinée tempête du cerveau, Brain storming comme on dit.

10 h du matin : Où aller ? En Malaisie ! Evidemment ! La plage, pas de visa à payer, des bus directs … le top ! Parfait continuité de Koh Chang avec Perentiane !

11h : Sauf que … après quelques recherches parce que Chrystelle cherche à tout prix à éviter le bus de nuit, nous nous rendons compte que les conditions météos sont très difficiles sur les îles. La diplomatie francaise déconseille de s'y rendre.

11h05 : Ok, pas la Malaisie, mais où ? Le Cambodge ! C'est à côté et nous avions prévu d'y aller. Ca tombe bien !

Mais ca fait refaire la même route jusqu'à Koh Chang et notre contact école nous informe que nous ne pouvons plus y aller, à Pnom Penh.

11h30 : Il faut libérer la chambre, checkout please.

IMG_8279

12h00 :  Et pourquoi pas le Laos ? Ah ben oui, c'est chouette le Laos. On nous le décrit comme le plus tranquille, sauvage, dépaysant … Allez, partons au Laos. Et en plus, on peut y aller en train, Chrystelle est ravie. Les garçons aussi.

Après un tour de l'Asie du sud-est en deux heures, nous allons acheter nos billets de train.

Retour vers le futur, back to the future comme on dit

Nous revoilà dans le train suite à ce petit flash-back. Après discussion sur nos deux couchettes pour quatre avec le contrôleur, et une très sympathique thaïlandaise qui joue le rôle d'interprète, nous investissons nos couchettes et tirons le rideaux pour la nuit.

IMG_8319

Au petit matin, nous passons la frontière à bord d'un autre train, plus petit. Les garçons s'amusent à passer entre les wagons et regarder le conducteur et le paysage lorsque nous passons par-dessus le Mekong.

A l'arrivée, comme d'habitude, nous sommes les derniers à présenter nos formulaires de visa remplis et devons prendre un taxi collectif rien que pour nous. Quatre formulaires à deux, c'est toujours plus long ! Surtout quand on multiplie les types de formulaires 😉

IMG_8331

Bienvenue au Laos !

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde