Tamerza, Midès

6/5/2013

Barrage de Tamerza

Papa nous a emmenés à un barrage qui ne servait plus à rien parce qu’il n’y a plus d’eau depuis trois ans.

Barrage à sec situé entre Mides et Tamerza en Tunisie.

J’ai pensé que ça pouvait être un point d’exploration.

06052013IMG_9844

J’ai vu un serpent (un petit cobra d’1m20 à un mètre 50).

06052013IMG_9753

On entendait des grenouilles, des oiseaux. Un oiseau essayait de chasser le serpent. Il réussissait. C’était rigolo de le voir faire reculer le cobra.

Même si c’était très aride, on a vu qu’il y avait des fruits par terre, c’était des pastèques sauvages.

06052013IMG_9705

Canyon de Mides

Ensuite, nous sommes partis dans le plus grand canyon de Tunisie, c’est là où Star Wars a été tourné.

06052013IMG_9881

En haut du canyon, il y avait des ruines d’un village qui datait du IIème siècle.

06052013IMG_9852

Il y met son grain de sel !

Là Vincent a 37 ans

Tout savoir sur le village de Midès

Midès est tout près de la frontière Algérienne dont on voit le poste en haut d’une crête. Nous sommes en montagne, à environ 60km de Tozeur et à une dizaine de kilomètres de Tamerza.

Ce village est scindé en deux parties. La partie habitée de nos jours que l’on découvre en arrivant par la route. Et la partie en ruine, qui se trouve de l’autre côté de l’oasis, au bord du canyon en contre-bas. Ces ruines ont été construites par les berbères qui avaient fait de ce village une forteresse pour contrer l’invasion romaine. Le canyon formait une défense naturelle très efficace. On peut encore voir les fenêtres étroites qui dominent les falaises.

Mais les romains ont réussis à envahir ce village et l’on ensuite utilisé comme point de relais du limes saharien (ligne de défense romaine). A l’aide de miroirs, ils prévenaient les autres postes de la venue d’éventuels envahisseurs.

Pourquoi deux parties ? Parce que l’ancien site du village était régulièrement sujet à inondations. En quelques heures, le niveau de l’eau pouvait monter jusqu’à 3 mètres. Les pluies diluviennes détruisaient aussi les murs de pierre et de terre.

Ce site a été utilisé plus récemment pour le tournage de films tels que Le patient anglais ou Fort Saganne et, nous a-t-on dit, les scènes des courses-poursuites de Star-Wars.

C’est le village de Midès.

06052013IMG_9800

L’après-midi, nous sommes allés à une cascade. L’eau était froide mais ça ne nous a pas gêné pour nous baigner. On vous le raconte bientôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde