Quand Ecole Autour Du Monde expose chez Decathlon…

C’est par une fraîche soirée du 5 avril que l’équipe de Décathlon Boissénart inaugure l’agrandissement de son magasin.

L’ambiance festive, sportive, décontractée mais néanmoins très professionnelle de cette soirée nous laisse percevoir toute l’aventure que cette équipe a partagée, marchant tous dans la même direction et dégageant à l’unanimité un enthousiasme débordant pendant cette année de tour du monde.

L’équipe de Décathlon Boissénart a donc fait du chemin les douze derniers mois et c’est sûrement cela qui nous rapproche.

Il y a un peu plus d’un an, mais pas beaucoup plus, nous étions dans les rayons du magasin (dans son ancien agencement) et Gwen (qui se trouvait à l’accueil ce jour là) passait un appel à Julien (le nouveau Directeur à l’époque) pour lui dire : « Ils sont là ! La petite famille qui veut partir autour du monde. Tu as le dossier sur ton bureau, c’est un superbe projet. Il faut vraiment le regarder ! C’est génial ! »

Gwen raccroche, nous demande de patienter, Julien arrive et l’aventure commence là. Nous devons établir une liste du matériel dont nous avons besoin et la leur transmettre. Le samedi suivant, nous sommes accueillis au magasin par une équipe à nos petits soins, nous recommandant les produits les plus adaptés et pas forcément ceux que nous avions choisis.

Matthieu, Responsable Quechua de l’époque, chapeautait cela comme un chef d’orchestre. C’était impressionnant pour nous et nous sentions le partenariat se faire et une ENVIE très forte du magasin.

Ils ne s’y sont pas trompés, le matériel était parfaitement adapté à nos besoins selon les saisons, les altitudes…

Au retour, leur aventure se solde par une inauguration de l’agrandissement du magasin, le jeudi 5 avril, exactement 15 jours après notre retour. Juste un an moins deux jours après le pot de départ que nous avions organisé.

Pour eux, comme pour nous cette aventure d’un an se termine, nous partageons ce moment rempli de bonheur, de souvenirs d’instants de vie et nous allons maintenant faire vivre nos projets. Faire vivre l’agrandissement du magasin, faire naître notre exposition photo. Et là, sans que nous nous y attendions, Julien, le directeur qui est là maintenant depuis un peu plus d’un an, nous prépare une surprise qui, une fois de plus, nous lie dans l’expérience, dans l’aventure, nous coupons le cordon. Beau symbole !

Nous présentons une première approche de l’exposition « Le monde autour d’une école ». Quelques photos posées sur des chevalets, d’autres cadres sur les tables du coin détente du magasin, notre vidéo en HD sur le grand écran de ce même espace… Et… le tableau à craie, sans lequel, peut-être que l’école ne serait pas l’école. Et une photo instantanée de ceux qui y ont écrit sur le tableau ce soir là, car ils ont fait partie de l’exposition, parce qu’ils font partie du monde, parce que « Ecole autour du monde » a été invitée partout où elle est entrée, elle souhaite inviter à son tour tous ceux qui veulent y entrer.

Un projet qui tourne autour de l’image dans toutes ces dimensions pour lequel nous cherchons des financement à la conception finale mais surtout un projet que nous cherchons à partager dans les écoles, dans les médiathèques, dans les galeries marchandes et dans tous les lieux assez fous pour accueillir des images d’enfants du monde et d’y partager la leur. C’est une exposition à la hauteur du public qui, si elle est orientée vers les jeunes publics, elle n’en reste pas moins accessibles à tous publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde