Oxford par Adan

Julie et Fintan

Pendant le voyage autour du monde nous avons rencontré deux amis anglais qui s’appellent Julie et Fintan.

Pour le jour de l’an nous sommes allés en Angleterre le fêter avec eux parce que l’année dernière on avait déjà fait le jour de l’an avec eux au Laos.

La première fois que nous les avons revus, ils nous attendaient à la gare. Photo de Niels

Puis ça nous a refait voyager, comme ça, on pourra voir de nouvelles choses. On a pris le train pour aller chez eux, on est allé sous terre, sous la Manche. La Manche c’est une mer qui se trouve entre la France et le Royaume-Uni.

J’étais content de parler Anglais car ça nous faisait parler une nouvelle langue, même si le maître nous l’apprend.

Fintan nous a donné un cadeau que le Père-Noel avait déposé en Angleterre et qui était pour nous. Il nous a donné des Legos Star-Wars. J’étais content d’avoir des Legos. Et on a appris plein de mots anglais pour jouer à Star wars : vessel, lightsaber, dynamite, ship, deathstar, missile, darth maul …

Nourriture

On a découvert le Pudding. C’est bon et c’est un gâteau.

Le matin, on mangeait du « Porridge ».

Porridge du matin

Au petit déjeuner, il y avait aussi du Bacon, des œufs, des saucisses vue qu’il est devenu végétarien parce qu’il aimait trop les animaux. Elle a mis aussi une fois les pommes-de-terre avec.

Et on mangeait toute la journée des snacks et le soir on faisait un vrai repas avec une entrée, un plat et un dessert (ça c’est parce que Niels a réclamé, normalement il n’y en a pas toujours).

Quand on voulait sortir de table, on devait demander « May I leave the table please » et Julie nous répondait en Français. Puis elle nous disait « oui, tu peux quitter la table ».

La ville

Oxford, c’est beau. Les murs sont souvent blancs/jaunes et d’autres maisons avec des murs en brique rouge. Il y avait des petits boucliers de dessinés sur des portes, mais pas sur toutes. C’était très joli.

Belle photo de Pont entre les immeubles. Photo de papa.

Les belles voitures

Il y avait plein de très belles voitures très chères parce qu’il faut payer pour aller en ville et qu’il n’y a que les riches qui peuvent y aller en voiture.

Belle voiture. Photo de Niels

Elles étaient souvent noires ou blanches. On en a vu une belle bleue claire, mais une seule.

C’est des marques de voitures que l’on connait : Ferrari, Porsche, Jaguar, BMW, Audi …

Il y a aussi la fabrication des Minis. A Oxford, c’est là où ils font les plus belles Mini au monde.

Les musées

On a vu des dinosaures au musée d’Histoire Naturelle. Il y a avait aussi des hommes de la préhistoire : homo-erectus, homo-sapiens, homo-habilis et je ne sais pas après, je ne les connaissais pas.

Squelette d'Australopithèque. Photo de papa.

Il y avait aussi des scorpions, des grosses araignées, il y avait même des squelettes de mammouths et des fossiles.

Musée de l'Homme. Photo de papa.

Dans le musée de l’Homme, on a vu des armes, des jouets, des bateaux et des momies.  Ce qui était bien dans ce musée, c’est qu’on pouvait comparer les choses changeant pendant le temps dans les différents pays.

Les universités et Harry Potter

A Oxford, les universités, il y en a beaucoup beaucoup. Et surtout c’est qu’elles ont des grandes cours pour que les étudiants ils soient bien. Les bâtiments des universités, on dirait des châteaux. Ça doit être agréable d’étudier à  Oxford.

Université Oxford. Photo de papa.

Les professeurs ont l’air bien là-bas. Ils ont l’air de bien faire travailler les élèves parce que Oxford est réputée pour ses universités.

J’aimerai bien aller étudier là-bas.

Cantine d'Harry Potter. Photo de papa.

La cantine d’Harry-Potter était grande, très grande, très très grande et très chique avec ses beaux tableaux. Il y avait aussi une cheminée de chaque côté. On n’a pas vu le film mais ça toujours été bien de voir la cantine, c’est le principal. Harry Potter n’était pas encore là, il était entrain de prendre sa douche (ça c’est une blague de Niels).

Les jeux

On a joué aux Légos Star-Wars et aussi au football et au Basket. Fintan voulait construire un château dans sa chambre avec papa nous l’avons aidé. Ca faisait une forteresse en toile de tente et on a joué dedans. Au football, j’ai essayé de dribler tout le monde, même mon père, mais je n’y arrivais pas. Au Basket, le sol était en béton. Le panier était trop haut pour moi mais à un moment j’ai presque réussi à mettre le balon dedans.

Partie de ballon. Photo de papa.

Son ballon de foot rebondissait bien. Moi, Maman et Niels on était ensemble contre Fintan et Papa.

La cathédrale

Dans les  cathédrales, des fois, il y a des jeux où il faut retrouver des indices soient sur les vitraux, soit sur le haut, soit sur les poteaux. Et après, derrière, il y a avait des questions par rapport à l’indice. Ca permettrait d’apprendre plus de choses sur la cathédrale.

Messe. Photo de papa.

Ils faisaient beaucoup de prières mais je ne comprenais pas leurs prières.

La balade boueuse (muddy england)

On s’amusait à dire que la boue anglaise c’était de la crème au chocolat car ça ressemblait beaucoup. J’ai touillé avec mon bâton.

Nous montons à l'arbre pour observer l'usine de Mini. Photo de maman.

L’usine de mini, elle est prêt de la balade boueuse. Il y avait des grandes flaques. L’usine était hyper grande mais de loin on la voyait toute mini. C’est bien pour le nom des voitures.

Il y avait des chiens et on avait des bâtons. Il y a un chien qui a pris mon bâton. Et après je n’ai plus voulu de bâton.  J’étais triste que soit toujours les miens de bâtons qui se fasse mordre par les chiens.

Et après, il y avait des cyclistes qui s’amusaient à descendre une grande descente.

Certaines questions me restent en tête

5 pensées sur “Oxford par Adan

  • avatar
    9 janvier 2013 à 14 h 29 min
    Permalink

    Pour la question 3 j’ai une première réponse.
    Autrefois les chevaliers à pieds ou à cheval portaient une épée attachée à leur ceinturon. Comme la plupart des gens sont droitiers, l’épée était portée à gauche. C’est plus facile pour l’attraper ! Les gens pouvaient se déplacer en se croisant comme ils voulaient. Mais en se déplaçant à droite de la chaussée et en se croisant dans les rues étroites des villes du moyen-âge, les épées s’entrechoquaient et risquaient de déstabiliser les cavaliers ou blesser les chevaux. Alors ils ont décidés de se croiser en circulant sur la gauche de la chaussée. Par conséquent, sur les champs de bataille, ils avaient aussi l’habitude de contourner l’ennemi par la gauche, et je crois bien que c’est Napoléon qui a eu l’idée d’attaquer en surprenant l’ennemi en le contournant par la droite. Et il a ainsi gagné un certain nombre de batailles. Du coup, l’habitude s’est prise de circuler à droite et Napoléon a imposer à tous les pays d’Europe qu’il a conquis l’habitude de circuler à droite de la chaussée. Mais il n’a jamais conquis l’Angleterre !
    De plus, le Pape avait demandé aux pèlerins de circuler à gauche de la chaussée, mais la Révolution française s’est précipitée pour réformer cela et a demandé à tout le monde de circuler à droite !…. La France, catholique, a obéit au Pape, mais les anglais n’étant pas catholiques….

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2013 à 14 h 41 min
    Permalink

    Je corrige la dernière phrase : à l’époque tout le monde a obéit au Pape , mais les anglais n’ont pas eu de « Révolution Française » !…

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2013 à 17 h 06 min
    Permalink

    Bonjour! Réponse à la question 2… Quand on regarde les Iles Britanniques sur une carte, il y a à droite : L’Angleterre, Pays de Galles et L’Ecosse. Cette île s’appelle la Grande Bretagne. L’autre île est composée de l’Irlande (Eire) pays de l’Europe qui a l’Euro comme monnaie…. Au nord il y a L’Irlande du Nord( ou Ulster) qui fait partie du Royaume Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du nord….. Pour résumer, il y a 3 pays en GB, et 4 au Royaume Uni !!! On dit la Reine de L’Angleterre, mais on devrait dire Reine du Royaume Uni .Un écossais ou un gallois n’aime pas qu’on l’appelle  » anglais » !!!
    Quant à la deuxième question, je ne sais pas pourquoi on n’a pas l’Euro… On ne fait rien comme les autres, c’est bien connu!!! Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls en Europe à ne pas avoir adopté l’Euro!! Oui Oxford est une très belle ville, et il y en a d’autres… Bath, Cambridge, York…

    Répondre
  • avatar
    17 janvier 2013 à 15 h 09 min
    Permalink

    Merci Adan pour le très interessant compte rendu de ton voyage en Angleterre je vois que ces vacances ont été très profitables et que tu as vu des choses très interessantes tu as une chance formidable de pouvoir acquérir une bonne culture générale en t’amusant .Ainsi tu apprends déjà l’anglais en classe. C’est bien d’avoir pu aller en Grande Bretagne et de parler avec des Anglais comme cela tu entends mieux l’accent et tu apprends des mots que tu n’apprends pas en classe.
    Les photos sont magnifiques comme dab.
    Gros bisous à tous les quatre
    Papy Dédé Mamie Simone

    Répondre
  • avatar
    17 janvier 2013 à 19 h 15 min
    Permalink

    Bonsoir, Adan,
    Je trouve que tu deviens un super reporter tu sais nous faire apprécier tous ces merveilleux moments que tu as vécu en Angleterre les retrouvailles avec tes amis du Laos, la vie Londonienne, je suis agréablement surpris de voir la salle de cantine d’ Harry Potter elle n’a rien a voir avec la cantine de l’école des bois (lol). Nous sommes très contents avec Marie-Pascale de savoir que nous allons très bientôt marcher sur tes traces en Angleterre. Tu nous à donné très envie de voyager .
    Rappel toi une fois je t’ai dit que tu avais de la chance de faire le tour du monde, tu m’avais répondu fait le toi aussi et bien voilà après le Portugal, l’Espagne, la Thaïlande bientôt Madère et ensuite l’Angleterre enfin nous sommes loin de ton voyage d’ un an .
    Nous t’ embrassons très fort et bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde