On voyage ensemble

J'ai reçu un message de la classe de CP-CE1 de l'école Georges Brassens de Chemillé. Voilà ce qui est écrit :

"Bonjour,

Nous sommes une classe de 24 élèves de CP, CE1. Notre école s'appelle Georges Brassens, elle est à Chemillé dans le Maine et Loire. C'est une petite ville à la campagne.

Notre projet de classe est le voyage. On ne voyage pas "pour de vrai" mais on voyage dans les histoires, les chansons, la musique et aussi à travers vous.

Est-ce que vous êtes d'acord pour correspondre avec nous ?

On voulait vous poser quelques questions :

Comment se passe votre voyage ?

Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?

Est-ce que des choses vous manquent ?

Au revoir, gros bisous, à bientôt,

Dicté à la maîtresse par les élèves de CP et CE1."

D'abord avec maman, nous avons regardé ou se trouve Chemillé en Maine et Loire. Voilà la carte de France :


Agrandir le plan

Je suis très très content de pouvoir correspondre avec vous.

Nous voyageons depuis le 15 avril et nous avons déjà visité l'Afrique (Sénégal, Bénin, Cameroun, Namibie, Afrique du Sud) et l'Amérique du sud ou Amérique Latine (Argentine, Paraguay, Brésil, Bolivie, Pérou, Chili) et maintenant nous sommes en Australie.

J'aime beaucoup voyager et j'ai encre envie de continuer pour découvrir d'autres pays. Mais des fois, j'ai quand même envie de rentrer en France car ma famille et mes copains me manquent. Il ne reste que 5 mois et je reverrais tout le monde. En attendant, je vais visiter la Tasmanie avec tous les animaux comme les koalas, les kangourous et les ornithorynques (ceux là je voulais vraiment les voir). Et puis nous irons en Chine pour la grande muraille, c'était mon rêve de la voir et c'est bientôt maintenant.

Le Sénégal est un pays d'Afrique que j'ai vraiment adoré parce que nous étions en famille. Il y avait beaucoup d'enfants et nous avons joué ensemble.
C'est surement mon meilleur souvenir.

J'aimerais bien savoir ce que vous allez apprendre sur le thème du voyage. Il y a beaucoup de choses que je découvre. Par exemple :

Les gens qui n'ont pas la même couleur de peau, qui ne parlent pas la même langue, qui ont des habitudes différentes.

IMG_6801

La cuisine, les repas et la manière de manger sont différentes selon les pays aussi. Par exemple en Afrique, nous mangions avec les mains et en Chine, je pense qu'on mangera avec des baguettes. Par contre, on mange du riz dans tous les pays.

IMG_1424

Ils ont aussi un artisanat très différent du notre. Déjà, les gens fabriquent eux-même beaucoup de choses comme leur vêtements par exemple. Il y a beaucoup de couleurs différentes selon les pays et des matières aussi. En Amérique Latine, ils utilisent des poils d'Alpaga (sorte de Lama) pour faire des bonnets, des chaussettes, des ponchos et des couvertures.

IMG_3540

Les paysages et les maisons sont différents aussi. Nous avons vu des déserts, des marais, des montagnes très hautes. Il faut faire attention au mal d'altitude à 5000m.  On a du mal à respirer. On dirait qu'on ne peut plus courir.
 Par exemple, je vais vous montrer les chutes d'Iguacu qui sont les plus grandes chutes du monde entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine. Ca mouille et c'est bruyant.

IMG_2561

Et puis j'ai découvert que dans les autres pays, les gens ont beaucoup de croyances. Soit dans les Dieux, soit dans les animaux, la nature, les vaudoux… Par exemple, au Bénin, on a été voir un médecin et voici ce qu'il y avait écrit sur la porte, j'ai bien rigolé.

Ecriteau porte du médecin - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Alors, comme je ne connaissais pas tout ça avant de voyager. Je me demande ce que vous allez apprendre à l'école sur le voyage. J'espère que vous me direz ce que vous apprenez et moi je vous dirai ce que je vois.

A très bientôt. Et maman m'a dit que vous êtes surement en vacances en ce moment alors bonnes vacances… Moi je voyage toute l'année mais je n'ai pas de vacances, je travaille tous les jours.

6 pensées sur “On voyage ensemble

  • avatar
    28 octobre 2011 à 12 h 10 min
    Permalink

    Enfin des nouvelles (?) tout au moins la marque d'une existence. Après avoir eu un contact régulier jusqu'à présent, nous commencions à nous faire du souci pour vous de rester si longtemps sans nouvelles. Nous vous espèrons tous les quatre en bonne forme sur ce nouveau continent. Attention aux kangourous, les garçons n'essayez pas de vous mesurer avec eux, ce sont de redoutables boxeurs et en plus ils courent très vite, mais vous devez le savoir mieux que moi. Gros bisous à tous
    Mamie Simone

    Répondre
    • avatar
      28 octobre 2011 à 12 h 59 min
      Permalink

      Bonsoir mamie,
      Avec le compte de Vincent c’est Chrystelle qui parle. Eh oui, rien ne va plus. Bon, nous allons bien, il me semble que j’ai essayé de faire partir un message pour vous dire que tout allait bien. Nous sommes désolés de n’avoir pas laissé de nouvelles mais en Australie tout est horriblement cher et nous n’avons pas eu la possibilité de faire nos articles. Aujourd’hui, nous avons réussi à négocier l’internet gratuit dans l’hotel ou nous sommes ce qui nous permet de vous écrire un peu et de programmer des articles pour les quelques jours à venir. Celui-ci vide a été rédigé par Adan. Malheureusement, il y a visiblement eu un souci à la publication et nous n’avions pas de sauvegarde. Cela lui avait demandé un peu de temps et de réflexion pour l’écrire, c’était une réponse à une classe de CP-CE1 qui souhaite correspondre avec lui. Il va falloir qu’il recommence. Et je viens de m’en rendre compte. J’espère qu’il sera disposé très rapidement à refaire l’exercice. Tout va très bien pour nous. Dès que nous pourrons, nous vous ferons parvenir de nouveaux articles. Gros bisous.

      Répondre
  • avatar
    29 octobre 2011 à 7 h 15 min
    Permalink

    Salut les meyer, vous voila maintenant en Australie. Walter connais un peu le coin et pense que vous allé vous régaler. La Tasmanie est différente. Vous y rencontrerez surement TAZ!
    je vois que tout le monde va bien. Alors bonne route. Et joyeux Halloween!! vous nous direz comment c'est fêté en Australie (requète de Victorine).
    Bises et à bientôt.
    Magali and co.

    Répondre
  • avatar
    29 octobre 2011 à 7 h 55 min
    Permalink

    bonjour,
    Toujours très émouvant de lire les différentes phases de votre voyage ou l'ont ressent une grande émotion qui nous traverse de part en part.   Je vous embrasse tous les quatre et encore merci a Adan pour tous ce qui 'il vient d'écrire.

    Répondre
  • avatar
    29 octobre 2011 à 9 h 36 min
    Permalink

    Bravo à Adan pour son article que je viens de lire, c'est vraiment sympa de pouvoir correspondre avec une classe de petits français et de voir que votre voyage intéresse des enfants de ton âge  au-delà des continents. Je comprends vos difficultés de correspondance mais un seul petit mot nous rassure. Bisous à tous les quatre
    Mamie Simone

    Répondre
  • avatar
    14 novembre 2011 à 11 h 03 min
    Permalink

     
    Bonjour,
    On a lu votre message en classe. Merci beaucoup de nous avoir répondu.
    En classe, on a affiché la carte du monde et on met des gommettes qui suivent l'endroit où vous êtes.
    On a écouté des musiques d'Amérique du Sud. On a découvert le Bérimbau, c'est un instrument qui ressemble à un arc. Est-ce que vous en avez déjà vu et entendu en Amérique du Sud ?
    En ce moment, la maîtresse nous lit le livre : Une journée autour du monde. Ça parle de la journée des enfants dans le monde.
    Nous avons lu votre poème. Il est bien. On va le coller dans notre cahier de poésie. Nous allons vous faire une poésie en classe et on va vous l'envoyer.
    Un élève voudrait savoir quel plat vous avez préféré ?
    Bisous, au revoir,
    La classe de CP CE1.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde