Mont Blanc – Lac Vert (France)

Cet été nous allons en Italie. Direction l’Italie et comme nous partons avec une semaine de retard, nous ne passons pas par la Suisse mais par le Mont Blanc.
Le Mont Blanc se trouve entre l’Italie et la France. C’est la frontière naturelle franco-italienne.

Ecole autour du monde !

L’Italie est un pays limitrophe de la France.Limitrophe veut dire qu’il y a une frontière commune, c’est un synonyme de voisin.La frontière est une limite décidée par les hommes entre deux pays.

J’ai découvert cette année que l’on pouvait passer une frontière sans faire contrôler nos passeports. C’est la première fois de ma vie. C’est parce que nous sommes en Europe et que tous les européens peuvent se promener librement en Europe. Tant pis pour mon tampon sur le passeport.

Une partie de la frontière est le massif du Mont Blanc. Il appartient à la chaîne des Alpes.

Je remarque que souvent les mers ou les montagnes permettent de séparer les pays ou de servir de frontière entre deux pays.

La France a 6 pays limitrophes, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et … L’Italie !

Le Mont Blanc est la plus grande montagne d’Europe. Il s’appelle le Mont Blanc parce qu’il est blanc tout le temps. Il est recouvert de neige et elle reste toute l’année, ce sont les neiges éternelles. Il culmine à 4810m.

Vue sur le Mont Blanc - France - Ecole autour du monde
Vue sur le Mont Blanc – France – Ecole autour du monde

Il est possible de le gravir ou l’escalader mais nous dormons loin. Nous sommes sur les bords du Lac Vert et nous avons la vue sur le Mont Blanc. C’est très très beau.
Quand nous sommes arrivés au bord du lac vert, il faisait comme un miroir avec les forêts de sapins.

Lac vert en Noir et Blanc miroir - France - Ecole autour du monde
Lac vert en Noir et Blanc miroir – France – Ecole autour du monde
Le miroir de Niels - Lac Vert - France - Ecole autour du monde
Le miroir de Niels – Lac Vert – France – Ecole autour du monde

C’est le ruisseau de l’Arve qui passait et il y a eu un éboulement de la montagne. Le ruisseau a formé un lac. C’est un lac protégé maintenant, nous n’avons pas le droit de nous y baigner et il ne faut pas marcher ailleurs que sur les chemins. Moi j’aime bien respecter la nature et donc, je fais attention de ne pas marcher sur les racines pour ne pas fragiliser les arbres. Sur le parcours, le lac a débordé, il a fallu escalader quelques roches. Nous nous sommes bien amusés.

Lac vert - France - Ecole autour du monde
Lac vert – France – Ecole autour du monde

Il y a une fontaine à la sortie du lac qui se verse dans un tronc d’arbre creusé. L’eau de source est glaciale et ne peut pas faire une baignoire.
Le soir, juste avant le coucher, j’ai vu un renard dans la forêt. C’est souvent moi qui repère les animaux dans la famille.
Le lendemain, nous partons en direction du lac majeur et pour passer un Italie, nous ne gravissons pas le Mont Blanc mais nous passons par le tunnel. Ce tunnel est très long, il mesure environ 12 kilomètres.

Traversée du Tunnel du Mont Blance - Frontière Franco-italienne - Ecole autour du monde
Traversée du Tunnel du Mont Blance – Frontière Franco-italienne – Ecole autour du monde – Photo de Niels Meyer 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde