Manger à Luang Prabang

A Luang Prabang, nous avons … mangé ! Oui, je sais, ailleurs aussi, mais bon, là on avait envie de vous en parler un peu car ça a occupé une part importante de nos trois semaines. Après avoir fait les devoirs des garçons, visité la ville et ses alentours … et bien on mange, et c’est bon !

Alors, le matin, rien de tel qu’un Nutella laï laï. Mais qu’est-ce donc ? Et bien, imaginez une demi-baguette encore chaude que vous ouvrez en deux pour recouvrir abondamment l’intérieur de Nutella. Quand c’est bien tapissé, vous rajoutez trois moitiés de délicieuses petites bananes (pas celles de nos grandes-surfaces, celles qu’on ne trouve que sur place, bien sucrée !). Vous avez compris pourquoi Nutella, mais « laï laï » ? Ca veut dire « beaucoup » en Laos, et c’était notre petite plaisanterie avec la charmante vendeuse à qui on achetait nos sandwichs le matin « Saam Nutella laï laï ! » (Saam=trois).

Petite folie, nous nous sommes même autorisés un pain au chocolat et un croissant que l’on peut trouver dans la rue principale. Nostalgie de la France … Mais ce n’était pas bon, on préfère le nutella Laï laï.

Le midi, nous allions acheter dans la rue des rouleaux de printemps accompagnés de noodles blanches, de salade verte et de cacahuètes pilées. Le tout empaqueté dans des feuilles de bananiers. C’était délicieux.

IMG_6385

Et comme on avait beaucoup de chance, la famille de la guesthouse où nous étions nous offrait régulièrement des petites gourmandises (cakes, confiseries …). Génial !

IMG_6385

Le soir, nous allions manger dans une rue perpendiculaire au Night Market où, pour une assiette à 1 €, vous aviez buffet à volonté en un passage. C’était l’occasion de rencontrer plein de monde.
Petit plaisir en rentrant, nous nous arrêtions acheter des beignets (nappés chocolat avec petites billes de toutes les couleurs pour Adan, nappé au sucre pour Niels, fourré nutella  pour Chrys et Vinz).

Une variante, des sortes de petites crêpes/beignets rond cuits en demi-sphère avec une sauce sucrée et du maïs puis soudé ensemble. Un régal !

IMG_6385

Allez, on rentre à la guesthouse, on couche les enfants et des amis nous rejoignent autour d’une bouteille de Porto (merci Julien et Michele !!!!). La bouteille vidée, le monde refait avec une bonne dose de rigolade, il est temps d’aller se coucher.

C’est que demain matin, la petite dame au Nutella Laï Laï nous attend et la journée sera longue jusqu’au dernier verre de Porto !

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Une pensée sur “Manger à Luang Prabang

  • avatar
    6 mars 2012 à 13 h 13 min
    Permalink

    mangé mais bu aussi, je ne savais pas qu'il y avait aussi des copies de porto en Asie . (lol)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde