Le Bénin, notre deuxième pays

Nous arrivons en fin d’après-midi à Cotonou. Il faisait chaud à Dakar, là, en plus, il fait humide. Nous sommes K.O. !

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Ménontin

Donatien et Véronique, sa femme, viennent nous chercher en taxi à l’aéroport pour nous amener chez eux, à Menontin, à proximité de Cotonou. C’est un petit logement avec un salon bien équipé en hifi et vidéo, une chambre et une arrière-cour étroite composée d’une cuisine et d’une douche. Nous nous posons sur les canapés, exténués. Les enfants s’énervent et courent dans tous les sens, pas évident …

Salon chez Véronique et Donatien - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Mais … il faut faire des courses pour manger ce soir. Alors Vincent repart avec Donatien sur sa moto. Et bien je peux vous dire, que c’est impressionnant ! Sans casque, de nuit, dans une circulation dense, à l’arrière d’un scooter, je ne faisais pas le fier.

Donatien et Vincent à scooter - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

De retour à la maison, nous allons découvrir que dans le cochon, tout est bon, surtout les morceaux que nous n’avons jamais mangés. Par exemple, on mange de la peau séchée (avec sa graisse) que l’on réhydrate pour la cuisiner. Les garçons sont adorables. Bien qu’ils n’aiment pas particulièrement, ils ne disent rien.

Boucherie - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Mais nous découvrirons aussi les beignets à la banane, un délice, les ananas fraichement coupés au goût sucré, la mangue juteuse, la noix de coco épluchée au coupe-coupe dont on boit le lait avant de décoller sa chair … Autant de petites gourmandises 😉

Pour notre premier soir, Donation et Véronique nous proposent de dormir dans leur lit et eux dans le salon. C’est très gentil de leur part, mais la température doit avoisiner les 40 degrés et Niels nous fait un coup de chaud (boutons rouges qui grattent sur les épaules).

Pour éviter les complications, direction le Very Nice Hotel, non loin de chez eux, et passage par la pharmacie. Le grand salon (canapés, ventilateur, TV) et la grande chambre climatisée sont largement suffisants pour nous quatre. La salle de bain et la terrasse viennent compléter notre confort. Nous avons l’impression d’arriver dans un palace. Vous n’imaginez pas, un matelas (même si la mousse est écrasée et que l’on sent les planches qui servent de sommier), c’est grand luxe. Cette chambre sera notre camp de base d’où nous partirons visiter le pays.

Very Nice Hotel - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Adan et Niels dorment au Very Nice Hotel - Menontin Bénin - Ecole autour du monde

Donatien va être notre guide pendant nos visites.

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Abomey

Palais du roi - Abomey Bénin - Ecole autour du monde

Nous allons ainsi visiter Abomey, ancienne capitale du Daomey, avec son immense palais. C’est vraiment impressionnant (tailles des différentes cours) et intéressant (fonctionnement  du palais, guerres entre les rois …). Même si la route est fatigante (nombreux trous, bosses ….), ça en vaut la peine.

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

C'est aussi à Ménontin que Niels fêtera son 5ème anniversaire et soufflera de justesse la bougie qui fait le voyage avec nous avant de s'endormir !

Niels va souffler sa bougie - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Un matin, alors que nous étions à la boutique de Donatien, Véronique dit à Vincent dans une sorte d'urgence d'aller chercher son appareil photo. Effectivement, nous entendons de l'agitement dans la rue. Vincent court, revient et prend en photo un revenant. Il ne fallait surtout pas faire cela. A coupe de fouet et d'argent donné, vous trouverez dans la galerie de rares clichés qui ont pu être pris. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas là d'un déguisement mais bien d'une âme qui a décidée de sorte, personne d'autre n'habite ce vêtement. D'ailleurs, vous remarquez bien qu'il n'a ni visage, ni main, ni pied…

Revenant - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Enfin Ménontin sera la ville du premier match de foot vu en stade avec les garçons et pas n'importe quel match, les matchs éliminatoires de la coupe d'Afrique. Ce sera Bénin – Côte d'Ivoire au stade de l'amitié ou les écureuils contres les éléphants !!!

Adan au match Benin-Cote d'Ivoire comptant pour la coupe d'Afrique.

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Ouidah

Ouidah, capitale mondiale du Vaudou et lieu de départ des esclaves vers l’Amérique.

A l'arrivée, nous visitons le temple du Python, lieu situé juste face à une grande église chrétienne où l'on nous explique le mariage à Ouidah entre religion et croyances vaudou. Nous aurons l'occasion d'y toucher, l'animal emblématique, symbolique et sacré du vaudou : le python. Pour le plus grand plaisir de Niels et du guide qui n'en revenait pas !!!

Niels futur guide au temple des Pythons - Ouidah Bénin - Ecole autour du monde

Les fétiches trônes devant les maisons tels des gardiens immobiles.

Fétiches à l'entrée d'une maison - Ouidah Bénin - Ecole autour du monde

Mais on y découvre aussi la fosse où étaient jetés les esclaves malades ou morts (à Gorée, au Sénégal, ils étaient jetés aux requins dans la mer).

Fosse aux esclaves - Ouidah Bénin - Ecole autour du monde

C’est intéressant pour les garçons qui font le lien entre Gorée et Ouidah. Ils seront bientôt incollables sur l’histoire de l’esclavagisme.

Porte de non retour - Ouidah Bénin - Ecole autour du monde

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Cotonou

Cotonou, capitale économique qui abrite le grand marché Dantokpa et le marché aux fétiches (vraies têtes d’hippopotames séchées, chauves souris mortes, mains de singes coupées …).

Etale de fétiches - Cotonou Bénin - Ecole autour du monde

Pour les enfants, c’est une sacrée expérience. De plus, de leur hauteur, ils sont complètement immergés dans cette foule d’où des charrettes déboulent, des sacs leurs frôlent la tête, des gens leurs touchent les cheveux …

Marché vu du ciel - Cotonou Bénin - Ecole autour du monde

Nous découvrons aussi une ville peuplée d’immeubles. L’une des raisons serait l’importance accordée par les béninois à construire de belles maisons. Au milieu d’une circulation dense, les zems, motos taxis, circulent à toute berzingue

Circulation - Cotonou Bénin - Ecole autour du monde

Nous verrons d’ailleurs de nombreux accidents, dont certains mortels. Ce qui a beaucoup marqué les enfants. Adan a fait plus d’une fois la morale à Donatien sur la nécessité de porter un casque sur son scooter. Qu’elle est loin au Bénin la sécurité routière enseignée dès la maternelle en France …

Les plages immenses et désertes. Bordées de cocotiers, nous passons un peu de temps sur ces immenses plages. La mer est tellement froide et agitée qu’on ne peut s’y baigner. Mais les enfants adorent toujours autant jouer avec les vagues et le sable !

Immense plage Cotonou - Cotonou Bénin - Ecole autour du monde

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Porto Novo

Porto Novo, capitale administrative aux influences coloniales (ancien port d’attache des portugais puis des français), se découvre par son musée ethnologique que nous visitons. Il retrace la vie d’un Homme à travers la naissance, le mariage et la mort dans le Bénin traditionnel. C’est l’occasion de faire connaissance avec un autre visage du Bénin, celui des croyances, des revenants et des sociétés secrètes.

Porte du musée ethnographique de Porto Novo - Bénin - Ecole autour du monde

En attendant le taxi pour rentrer, nous assistons à la sortie d’un match de la coupe d’Afrique de football. Le Bénin a gagné et nous apprenons qu’il joue le lendemain à Menontin contre la Côte-d’Ivoire (nous irons d’ailleurs assister à ce match, ce sera un grand moment pour les enfants et surtout Adan qui en avait tellement envie qu’il a préféré aller au match qu’à la piscine).

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

 

Ganvié

Et enfin Ganvié avec ses maisons sur pilotis construites au dessus du lac. En pirogue, nous visitons ce village de pêcheurs. D’autres pirogues, immenses, transportes des joncs et toutes sortes de matériaux. Ce sont nos poids-lourds de l’eau.

Maisons - Ganvié Bénin - Ecole autour du monde

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

Les postes de santé des ONG

Nous profitons d’être à Ganvié pour rencontrer l’équipe du poste de santé soutenu par la commune de Nandy. Les locaux et les équipements ont soufferts de la dernière inondation qui est montée à plus d’un mètre dans les habitations (les marques sont encore visibles sur les murs des maisons du village). Le matériel est rouillé. Les médicaments sont périmés et en quantité misérable.

Lit d'oscultation - Ganvié Bénin - Ecole autour du monde

La documentation médicale vieillissante part en lambeaux.

Vidal - Ganvié Bénin - Ecole autour du monde

Et pour achever le tout, l’équipe médicale nous explique que d’autres postes de santé offrent des cadeaux (nourriture) aux gens qui viennent se faire soigner chez eux. Nous repartons avec le sentiment que pour eux, c’est périr ou grandir rapidement. Avis aux âmes généreuses, il y a de vrais besoins ici et urgemment ! Ils nous demandent de transmettre à la mairie  de Nandy une liste de doléances.

Equipe médicale du poste de santé de Ganvié soutenu par la Mairie de Nandy - Ganvié Bénin - Ecole autour du monde

A l’opposé, à Menontin, nous visitons le siège d’une très grosse association de micro-crédit, l’Aphedd, qui développe une nouvelle branche dans sa politique de lutte contre la pauvreté : les postes de santé.

Ecriteau porte du médecin - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

Matériel flambant neuf, équipe médicale impeccable, discours expansif de la directrice, nous sentons la détermination pour atteindre leurs objectifs. Là encore, des besoins, l’unité de mesure n’est pas le carton mais le container.

Table d'oscultation - Ménontin Bénin - Ecole autour du monde

L'école béninoise

Pendant notre  passage au Bénin, nous allons aussi partager plusieurs jours avec les 80 écoliers pleins de vie d’une classe de CE1 de l’école de Calavi-Kopta, à suivre dans un prochain article …
 

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Bénin sur le site du photographe Vincent Meyer

3 pensées sur “Le Bénin, notre deuxième pays

  • avatar
    21 juin 2011 à 19 h 46 min
    Permalink

    Salut Vincent, super ton passage à Cotonou. Donne le bonjour à Donatien de la part des Ormeaux (ceux qui avaient le terrain sur lapiste de Ouidah). Bonne continuation pour votre périple mes amitiés à toi et ta petite famille;
    Guy

    Répondre
  • avatar
    30 juin 2011 à 15 h 17 min
    Permalink

    salut vincent, l'étape du Benin a ètè super. rien qu'a voir les photos; surtout les conditions d'hébergement.
    vous ètes entrain de réaliser une excellente chose,surtout pour les enfants.
    Bonne continuation
    Henri

    Répondre
  • avatar
    30 juin 2011 à 23 h 07 min
    Permalink

    Salut Henri,

    Oui, nous avons la chance de vivre de supers expériences tout au long de notre aventure. Mais les conditions d'hébergement ne sont pas notre critère principal. Nous n'oublierons pas l'école de Gagnabougou et son équipe formidable. Que de bons souvenirs !

    Depuis le début, nous avons la chance de faire de belles rencontres !!!!

    Bon courage à Gagna, et bientôt un mur, qui sait … on vous le souhaite.

    Chrystelle et Vincent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde