Les Galeries de la Capitale – Québec

Si nous avons brièvement évoqué les plaines d’Abraham, nous vous avions aussi dit qu’il nous fallait y retourner.

Jeudi, nous avons eu un temps à empêcher les bus scolaires de prendre la route. La journée d’école a donc été annulée et nous avons cherché une activité couverte à faire avec les enfants.

IMG_7061

Madame Cindy, devenue Cindy pour l’occasion, nous a proposé d’aller en familles faire un tour aux galeries de la Capitale, un grand centre commercial, avec notamment un Cinéma multiplex… Pourquoi pas, après tout, un centre commercial est un centre commercial mais si les « locaux » vont en balade au centre commercial par mauvais temps, alors, nous irons aussi. Et puis, ce sera l’occasion de manger une poutine chez Ashton.

(Laissez-moi cette place pour une petite digression que vous pouvez ignorer sans aucun soucis si vous n’êtes intéressé que par la ville de Québec. Madame Cindy, enfin, Cindy est l’enseignante qui nous a ouvert les portes de l’Académie Saint-Louis. Souvent, et même à l’académie, on nous demande : Comment faites-vous pour trouver des écoles qui puissent vous accueillir ? Nous sommes toujours mis en relation par des personnes que nous rencontrons plus ou moins par hasard. Cindy, par exemple, nous a été présentée via Facebook par Basse, notre frère sénégalais, vous vous en souvenez ? Elle a partagé aussi en un autre temps, une tranche de vie avec Basse et sa famille. Et nous voilà aujourd’hui avec Cindy dans un pays sous la neige et Cindy est aujourd’hui une nouvelle amie de voyage. On adore ces rencontres. Un grand et énorme merci à Basse.)

Lorsque nous arrivons aux galeries de la Capitale, nous nous donnons rendez-vous au magasin de jouet et Cindy nous le fait traverser pour rejoindre la galerie (nous n’avions pas vu l’accès à l’arrière, elle nous le fait découvrir). Et là, surprise, à l’intérieur de la galerie, un parc d’attraction ! Au plafond des montagnes russes nous passent au-dessus de la tête. Sous nos pieds, la patinoire et tout autour, des carrousels, manèges divers, salle de jeux d’arcades…

IMG_7086

Et à l’étage, tous les snacks et restaurants donnent sur un immense couloir aménagé en salle de repas. Peu importe l’enseigne chez qui vous mangez, tout le monde mange dans le couloir.

IMG_7103

Alors, nous goûtons la fameuse poutine qui ne plaît qu’au Québécois, celle que les touristes goûtent mais n’aiment pas. Ben, je vous le donne dans le mille, la famille Meyer a tout mangé et même que par la suite, nous avons renouvelé l’expérience. Mais, nous avouons, ce n’est quand même pas un met délicat :p

IMG_7099

L’après-midi, les garçons ont profité du parc d’attractions sous le regard hagard de leurs parents. Ils ont passé suffisamment de temps dans la patinoire pour commencer à y prendre du plaisir. Ils y ont aussi rencontré des élèves de l’école tous contents de les retrouver.

2 pensées sur “Les Galeries de la Capitale – Québec

3 mars 2016 à 17 h 18 min

J’ai bien ri à l’évocation de la « poutine » parce qu’ ici sur la Côte la poutine est un mets très prisé car la saison pour la manger est très courte, mais c’est un vrai régal!! La poutine est en fait de la fraie de poisson qui se mange soit en beignet soit en omelette c’est un privilège qui a été accordé aux pêcheurs de Nice à Cannes, par Napoléon les autorisant à pêcher dans des filets spéciaux cette fraie de poisson durant une quinzaine de jours chaque année au moi de mars. J’espère que j’apprendrai ce qu’est la poutine Canadienne.
    Bisous
    Mamie Sucre.

4 mars 2016 à 10 h 09 min

Les enfants doivent être ravis de ces nouvelles rencontres. Pofitez bien de ces dernières journées enneigés.
    Bisous de papy Bob