Ecole South Arm en Tasmanie

South Arm est une petite ville proche d’Hobart. Située au bout d’une péninsule au sud est de la capitale, elle est plutôt privilégiée par son cadre de vie, son implantation. Il y règne une atmosphère tranquille et sécure.

Drapeau

L’école primaire de South Arm est une école possédant des moyens financiers plutôt favorables. La communauté aide au soutien de l’école et nous découvrirons les enseignants et le directeur lors de leur fête ou toute la ville sera présente. La cour de récréation aura pour l’occasion été transformée en marché aux fleurs, kermesse et fête foraine. Chaque stand est payant et il est très rapide de dépenser 50 dollars par personne pour la soirée. Les bénéfices ainsi récoltés iront dans les fonds de la communauté.

Concert

Les bâtiments de l’école sont essentiellement des constructions aux cloisons fines.
Plusieurs bâtiments sont installés dans un coin de la cour et accueillent indifféremment salles de classes, bureaux administratifs ou salles informatiques, bibliothèque ou salle d’activités artistique et une salle d’activité musicale.

Salle informatique

L’école possède naturellement l’électricité, l’eau courante et aussi une connexion permanente à internet en wifi pour toutes les classes. Cela permet de rester connecté au monde et d’être d’avantage tourné vers l’extérieur.

Google

Le système scolaire élémentaire se décompose en grade de 1 à 6 comme suit pour finir le cursus élémentaire.
En Australie, le contenu des programmes dépend du territoire. Les programmes ne sont pas exactement les mêmes que vous soyez du territoire du Nord, de l’Etat de Victoria ou de Tasmanie. Mémo, si le continent est l’Océanie, l’Australie en conserve la taille.
Les enfants entrent à l’école élémentaire à 6 ans et la quitte à 11 ans. En Tasmanie, les enfants sont au centre de l’attention. On sent qu’ils sont éduqués vers l’avenir et vers l’extérieur. Plusieurs d’entre eux ont déjà quitté leur pays pendant les vacances (souvent en Asie), certains même pour aller loin, étant donc ravis d’échanger avec nous quelques mots de français.

IMG_0124

Lorsque l’école est finie, nombre d’enfants participent à des activités physiques et sportives et/ou musicales…
La communauté, les parents d’élèves sont pour beaucoup dans le développement de l’école. Les enseignants sont très motivés et ont une sorte d’obligation de résultat qui leur incombe du fait de cette croisée des chemins (communauté, parents d’élèves, ministère). Cette demande de résultat étant le fruit de ce soutien, elle est plutôt bien vécue car tous les acteurs sont engagés et impliqués dans un même but, le développement de l’enfant.

IMG_0124

Nous avons été accueillis dans une classe de grade 5 et 6. Le fonctionnement est très intéressant. Nous n’avons pas vu de cours « magistraux ».
Les enfants changent de place, travaillent en groupe, bougent très souvent, s’extraient de leur groupe pour vaquer à d’autres occupations. Toutes les activités que nous avons vues ont un traitement artistique, imaginaire, culturel…

IMG_0124

Par exemple, les enfants apprennent à lire, dessiner une carte, en créant leur propre pays, c’est ainsi que certains travailleront sur le pays de la mode, légendant ainsi les supermarchés, les salons de coiffures… un autre dessinera son ile des dragons… chacun son pays, chacun sa légende, chacun la forme de route, chacun ses reliefs, chacun sa population… mais tous les mêmes consignes à respecter. Autant de notions apprises par les enfants qui pourront ensuite facilement lire une carte de Tasmanie ou d’Australie. Autre exemple, pour se repérer dans l’espace, il est demandé aux enfants de se lever à côté de leur chaise et de sauter dans la direction demandée N, S, E, W, NE, NO, SE, SW… Ceux qui se trompent sont éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Il sera applaudit.

IMG_0124

Les cours de lectures se passent dans une bibliothèque ou les enfants lisent « avachis » dans des poufs ou canapés. On leur demande à mettre le ton. Les enfants s’y donnent à coeur joie.

Tableau blanc interactif

La classe dispose d’un tableau blanc interactif tactile. Permettant grâce à diverses applications de planifier, d’organiser le temps de travail, de se connecter aux informations sous forme de journale télévisé pour en faire chaque semaine une lecture et un retour critique, mais aussi pour effectuer des recherches ou pour que l’enseignante puisse s’en servir tout simplement comme un tableau classique.

IMG_0124

Les enfants aiment aller à l’école, cela se sent très très vite. Et pour la première fois, à la question à quoi ça sert l’école ? Les enfants nous donnent une réponse complètement différente de ce que nous avons toujours entendu jusqu’alors (à apprendre à lire ou a écrire, à avoir un bon travail). La réponse est très claire, très engagée, l’école c’est simple, ça sert définitivement à améliorer notre leadership et notre relation à l’autre. En nous ouvrant sur l’extérieur et nous permettant d’interagir ensemble, nous sommes sûrs de pouvoir nous en sortir dans la vie, les apprentissages lecture, écriture, mathématiques sont importants mais, définitivement, ils peuvent s’acquérir lorsqu’on a développé le leadership.

IMG_0124

L’école semble donc vouloir donner des clés sur la manière d’être pour trouver des solutions à toutes questions. En route vers l’autonomie.

Retrouvez plus de photographies de notre voyage en Australie sur le site du photographe Vincent Meyer

Une pensée sur “Ecole South Arm en Tasmanie

  • avatar
    17 janvier 2012 à 15 h 55 min
    Permalink

    Si j'ai bien compris le système de l'école en Tasmanie ressemble un peu à la méthode Freinet qui a été expérimentée en France et qui a encore des adeptes. Il est vrai que le milieu, l'entourage n'a rien de comparable avec les écoles situées en pleine montagne, sans aucun confort.C'est passionnant de voir les différentes méthodes suivant les régions, mais là c'est vraiment original  et cela n'a plus rien à voir avec la façon dont moi-même,j'ai abordé l'école. Les temps changent. Adan et  Niels auront fait une belle expérience. Bisous à tous les quatre. Mamie Sucre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde