Ecole au Sénégal

L’école du Sénégal est située dans un petit village de brousse au sud de M’bour. Il n’y a d’ailleurs pas de route pour s’y rendre. Nous avons suivi une piste à bord d’une charrette tirée par un âne.

L’école par elle-même est composée de trois bâtiments disposés en U autour d’une cours. L’école est ouverte sur l’extérieur malgré la présence d’un mur d’enceinte. Ce dernier est écroulé par endroits et il n’y a aucune porte pour fermer les accès. Ceci a pour conséquence que les habitants du village et les animaux circulent librement. Ce mouvement de population est renforcé par la présence d’un puis dans la cours de l’école. L’eau attire les familles et les animaux qui viennent de rassasier.

Le Sénégal est un pays chaud, parfois très chaud. Les classes n’étant pas alimentées en électricité, il n’y a pas de climatisation et donc pas de vitres aux fenêtres afin de laisser l’air circuler. Ces ouvertures favorisent la circulation du bruit entre l’intérieur et l’extérieur de la classe.

Dans ce contexte, nous avons suivi Yaya, un jeune enseignant, et M’bissine, une élève de la classe.