De Matmata à Ksar Ghilane

Maison troglodyte Matmata - TunisieNous quittons notre hôtel troglodyte et Matmata après avoir visité l’hôtel ou Star Wars a été tourné.

Ecole autour du monde Matmata - Tunisie

Sur la route, nous avons eu des tempêtes de sable ne voyant plus la route. Nous avons même vu des tornades.

Ecole autour du monde Tunisie

Une fois arrivés à Ksar Ghilane, nous sommes heureux.

Ecole autour du monde a Ksar Ghilane

Il faut qu’elle y mette son grain de sel !

Ksar Ghilane

C’est une oasis située entre Douz et Tataouine. En 1953, suite à un forage pétrolier, c’est une nappe phréatique d’eau chaude soufrée qui est découverte. Cette eau, à 37°C, ne peut qu’avoir des vertues bienfaisantes.

Cette eau a surtout permis aux nomades de s’installer et de profiter de cette richesse pour développer une oasis, palmiers à dattes, grenadiers et herbes pour les dromadaires. L’eau y coule à profusion à longueur de journée.

Aujourd’hui, Ksar Ghilane est l’oasis où passent une nuit les touristes de Djerba pour faire un tour de dromadaire dans le désert, un tour dans la source d’eau chaude et une nuit en campement rustique ou de luxe. C’est aussi le point de passage de nombreux 4×4 qui traversent le désert.

Nous y avons passé 5 nuits, et partagé le quotidien des chameliers, authentiques nomades, des arabes de Douz venus ici pour travailler dans les lieux touristiques et des touristes de passage pour une nuit dont l’arrivée et le départ ne semble être qu’un souffle de plus dans les palmes du dattier.

Nous avons voulu aller voir la source et nous avons retrouvé notre copain.

Ecole autour du monde - Ksar GhilaneNous allons faire du Quad dans le désert du Sahara avec lui.

C’était bien même si le sable nous rentrait dans les yeux.

Ecole autour du monde Ksar Ghilane - TunisieNous avons vu un vieux fort dans le désert, nous nous sommes arrêtés pour aller voir de plus près. C’était très beau parce qu’il y avait plein de dunes les unes sur les autres.

Il faut qu’elle y mette son grain de sel !

Le fort romain – Tisavar

Parce qu’on ne vous l’a pas dit avant mais Ksar en arabe signifie Château. Ainsi, le fort romain est situé à environ 5 kilomètres de l’oasis.

Ce fort construit entre 180 et 192 ap. J.C. reste relativement bien conservé. Aux portes du désert du Sahara, il surplombe l’entrée dans les dunes. Son rôle était de controler le Nord Est du Grand erg.

Les murs sont montés en pierre de taille et une seule porte donne accès à l’intérieur du fort. On voit encore les 20 cellules réparties sur une surface de 40 x 30m et dominées par des remparts en haut desquels il est encore possible de se promener laissant une vue imprenable sur les dunes de sable.

Quand on est renté, maman m’a dit que je pouvais aller me baigner dans la source mais j’ai préféré rester avec mon copain parce que c’est la dernière fois que je le voyais.

La source sera là demain.

3 pensées sur “De Matmata à Ksar Ghilane

  • avatar
    13 mai 2013 à 22 h 08 min
    Permalink

    Bonsoir Adan, il est tard et je suis encore sur ton blogue à lire tes aventures et regarder les superbes photos que tu y mets, je vois que tu as bien profitéde c
    e séjour en famille en Tunisie.
    Papy bob

    Répondre
    • avatar
      15 mai 2013 à 18 h 19 min
      Permalink

      Bonjour papy Bob,
      Merci de lire mes articles. C’est très gentil. Nous nous allons bientôt manger quand je t’écris.

      Répondre
  • avatar
    16 mai 2013 à 14 h 37 min
    Permalink

    Aujourd’hui je me régale du voyage que je fais avec toi dans le désert de Tunisie et j’admire les photos. Je regrette seulement d’être trop vieille maintenant pour aller voir toutes ces belles choses et faire des rencontres intéressantes. Un grand merci de nous en faire profiter et gros bisous à tous.
    Mamie Sucre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde