Correspondance du 2 mars 2012

Bonjour,

Nous étions en vacances pendant 2 semaines. Certains sont allés au ski, d'autres sont allés voir leur famille, d'autres élèves sont restés chez eux.
Avant les vacances, nous sommes retournés au cinéma voir le Dirigeable volé. C'était l'histoire d'un dirigeable que des enfants avaient volé.
Où êtes-vous en ce moment ? Qu'apprenez-vous à l'école avec votre maman ? Avez-vous vitsité des écoles en Asie ?
Votre voyage se termine bientôt, êtes-vous contents de retourner en France ? Viendrez-vous nous voir ? Nous serions très contentes de vous rencontrer.
A bientôt,
Les élèves de CP, CE1.

Bonjour tout le monde

J'espère que vous êtes heureux de vos vacances.

On dirait que vous allez souvent au cinéma. Dans notre école en France, ce n'était pas le cas du tout. Maman a réussi à me montrer La ruée vers l'or avec Charlot. Vous aviez raison c'était bien rigolo. Je n'aurais jamais pensé que les films de l'époque me ferait rire. Mais pourtant on a bien rigolé surtout quand la cabane se retrouve au bord de la falaise par exemple. On va essayer de voir le Dirigeable volé.

Où êtes-vous en ce moment ?

Nous sommes en Thaïlande, sur une île qui s'appelle Koh Mak, nous avons pris un catamaran pour y aller.

Qu'apprenez-vous à l'école avec votre maman ?

Les mathématiques

Les additions, les soustractions avec les retenues et les multiplications avec les retenues aussi (table des 0,1, 2, 3, 4, 5, 10) et maman m'a montré un truc pour calculer la table des 9 sans l'apprendre par coeur. C'est rigolo.

Nous apprenons maintenant les problèmes et comment bien présenter les réponses.

On a appris les masses mais la leçon n'a pas duré longtemps parce que j'avais déjà fait ça au Bénin dans la classe. Il y avait beaucoup plus d'élèves qu'en France.

En géométrie, j'ai appris à utiliser la règle, l'équerre (pour les triangles et pour les angles droits), le compas.

Le français

Je fais de la lecture, de l'écriture. J'apprends la conjugaison, je connais les verbes du 1er groupe au présent, au futur et j'apprends au passé composé. Je connais aussi les auxiliaires avoir et être.

En grammaire, j'ai appris, les noms, le groupe nominal, le verbe, le groupe verbal, les articles et les déterminants.

J'ai appris a faire des fiches de lectures. Mes livres préférés, que j'ai lu cette année : J'aime beaucoup la collection "J'aime lire" mon papy m'en a amener beaucoup à Bangkok la semaine dernière.

L'anglais

Je suis bon mais on ne travaille pas avec maman, j'apprends en parlant avec les autres et mon copain Fintan qui est anglais.

En Histoire

J'ai appris l'esclavage en Afrique, les colonies françaises au Laos ils avaient construit un chemin de fer. Les empreintes de dinosaures en Namibie, en Afrique et des dessins d'hommes préhistoriques.

Mon papa me fait l'école parfois pour m'apprendre la préhistoire, l'antiquité, le moyen âge, les temps modernes. Le château fort, le château de Versailles mais ça il faudra que je rentre en France pour les voir en vrai.

Sciences de la vie

On ne fait pas l'école, mes parents disent que le reste j'apprends plein de choses pendant le voyage.

Avez-vous visité des écoles en Asie ?

Oui, nous avons visité une école au Laos. C'était bien, je me suis fait des copains puis on a du repartir. C'est très différent. La langue. L'alphabet. Les parents ne les accompagnent pas à l'école, ils y vont à pied. Il font de la gym avant chaque récréation, comme à l'armée.

Votre voyage se termine bientôt, êtes-vous content de retourner en France ?

Content mais un petit peu triste. On est content de rentrer en France pour la famille et les copains mais tristes parce que c'était bien le voyage.

Viendrez-vous nous voir ?

Nous ne savons pas encore. Le problème c'est que c'est loin de chez nous à Nandy et que quand vous serez à l'école, je serai aussi à l'école. Sauf pendant les vacances ou les week-ends. Papa et maman vont écrire à la maîtresse pour parler de cela. J'aimerai quand même bien vous voir.

Une pensée sur “Correspondance du 2 mars 2012

5 mars 2012 à 16 h 40 min

Bonjour Adan,
    On est toujours contents de lire tes messages.
    Nous allons souvent au cinéma parce que nous faisons un projet qui s'appelle école et cinéma. C'est  un projet pour découvrir le cinéma.
    On a aussi d'autres projets comme :
    – le voyage.
    – le prix littéraire de la citoyenneté : on lit 4 livres puis on va faire des débats sur les livres pour choisir notre livre préféré. En ce moment on lit : Ca s'est passé là. On a aussi lu : Adieu Chaussette.
    – la semaine de la presse du 19 au 23 mars : on va lire des journaux et des magazines pour apprendre à mieux lire et mieux comprendre les informations qui nous entourent.
    Le 15 mars, on va aller à la chèvrerie d'un élève d'une autre classe. On va visiter la ferme et comprendre comment on fabrique du fromage de chèvre.

Au revoir et à bientôt,
    La classe de CP, CE1.
    Ps : on va essayer de t'envoyer une photo, la maitresse doit d'abord demander l'autorisation.