Chut… (Vientiane)

Chut… On se déchausse, on marche sur la pointe des pieds. On ne doit plus rien entendre… Que le souffle, les chants d’oiseaux, les geckos et les quelques motorbikes…

Notre porte d’entrée au Laos est Vientiane, sa capitale.

Vientiane est très certainement la plus petite, la plus calme des capitales du monde. Pour sûr, Vientiane est la plus petite et la plus calme des capitales que nous ayons visitées. Après Bangkok, probablement la plus agitée, le choc est grand mais ça fait du bien.

IMG_8445

En fait, Vientiane c’est tellement calme qu’on se demande bien ce que l’on va y faire… Ca reste une ville qui serait en jour férié tous les jours. Alors nous décidons de faire le tour des monuments principaux et de la ville en bicyclette le lendemain et de prendre la route vers le nord du Laos le jour suivant. Noël approche… On se dépêche surement trop pour partir, je le dis à Vincent sans vraiment insister car avec le super train de nuit que nous avons pris, je suis à court d’arguments.
Enfin, bref, le lendemain nous nous levons avec une petite ritournelle dans la tête qui nous suivra toute la journée…

IMG_8345

Quand on partait de bon matin… Quand on partait sur les chemins… A bicyclette…. Nous étions 4 voyageurs… Et puis vous tous dans notre coeur…. Nos bicyclettes….

IMG_8377

Nous trouvons la salle à manger de nos quelques jours, le ThaïMahal. Cuisine indienne, les garçons adorent. Ils commandent les mêmes plats à tous les repas, il y a des légumes, des épinards même ça nous convient bien. Même plats, même table à tous les repas pour le plus grand plaisir des p’tits gars.

IMG_8340

Qu’elle est cool Vientiane,
Wat Sisaket, ses milliers de petites statuettes de bouddha dont les plus anciennes datent du XVème siècle. Wat Sisaket est le premier temple que nous visitons depuis notre arrivée en Asie.

IMG_4097

Wat That Luang, ce grand stupa est surement le plus sacré. Il semble abriter une partie du corps de Bouddha. Nous nous contenterons de l’observer de l’extérieur car à l’heure du coucher de soleil, le Wat That Luang ferme ses portes.

IMG_4149

Patuxai, est l’arc de triomphe laossien. Nous nous croyons presque à Paris si ce n’est qu’il n’y a pas autant de monde, beaucoup moins de voitures, un grand soleil fin décembre et nous sommes en tee-shirt. Le toit du Patuxai est à la mode laossienne, petite pagodes au grands toits.

IMG_4174

La statue du roi Anouvong qui fait face au Mékhong et surplombe des espaces verts, le parc de jeux pour les enfants, le parc de sport pour les plus grand et la promenade de Vientiane sur les bords du Mékhong pour les cyclistes, les coureurs, les promeneurs et les toutoutyoutises… De l’autre côté, la Thaïlande…

IMG_8359

Nous partons pour Vang Vieng dont nous avons des échos contrastés.

Retrouvez plus de photographies de notre voyage au Laos sur le site du photographe Vincent Meyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde