Cañon de Colca et les vols de …

Petit tour organisé dans un grand cañon à la rencontre d'immenses condors … ou comment on se retrouve pour la première fois dans un tour organisé.

IMG_7516

Et oui, ça nous arrive aussi. Nous sommes dans un mini bus avec tout plein de gens plus vieux que nous, pour la plupart, avec des appareils photos autour du coup, qui s'arrêtent tous en même temps (dont nous) pour regarder la même chose, manger le même plat dans le même restaurant avec buffet à volonté et spectacle traditionnel … Nous nous retrouvons à parler Français, Espagnol Anglais et Allemand quasiment en simultané, marrant. C'est le début de nos phrase métissées (deux ou trois langues différentes dans la même phrase, on se mélange les pinceaux) Tel a été notre première impression. Ca nous a fait tout drôle, mais l'essentiel n'est pas là, l'ambiance est sympa et nous partons à l'aventure.

Nous sommes à la recherche des Merveilleuses Cités d'Or. Quels indices ont-elles laissé dans notre voyage ?

IMG_7522

Le mini bus nous emmène à travers de splendides paysages ponctués de vigognes (sortes de lamas sauvages) bien vivantes au milieu de ces montagnes désertiques.
 

IMG_6124

Après un col à 5000 mètres où des vendeuses typiques vendent de l'artisant traditionnel rien que pour nous (ah, faut que j'arrête, je l'avais bien dit !), nous redescendons une vallée qui nous amène à Chivay. Ce village est la porte d'entrée vers le Canon de Colca.
 

IMG_7613

Nous y passons la nuit après avoir mangé dans un restaurant d'une qualité qu'on n'avait plus connu depuis fort longtemps (c'est l'avantage des circuits organisés !). Les garçons n'ont plus faim sauf que le soir, la nuit tombée … ils ont faim. Ah les monstres ! Vincent ressort acheter dans la rue des brochettes d'Alpaga avec une pomme de terre au bout. Nos deux amours se régalent et s'endorment le ventre plein.

Le lendemain, très tôt, nous partons à la rencontre des condors. Seront-ils en or (non, pas les cons d'or, mais comme le condor des Cités d'Or) ? Est-ce qu'on pourra monter dedans ?

IMG_7516

Une petite route traverse quelques villages et remonte le Canon, qui est en fait une vallé assez large et surtout très aérienne. Sur le chemin nous recroisons des vendeuses en habits traditionnels (si si, elles s'habillent comme ça tous les jours ! Ah, voilà que je recommence !). Après quelques explications historiques forts intéressantes sur le fonctionnement de la vallée avant l'arrivée des Incas, pendant leur présence, la conséquence de la colonisation espagnole et ce qu'il en reste aujourd'hui, nous arrivons parmi les premiers sur le site d'observation de ces oiseaux.

Condor

Notre guide, adorable, nous dit que nous ne devrions pas en voir plus de un ou deux. Nous ne sommes pas à la bonne saison. Raté ! Nous en voyons dix. Ils viennent voler au dessus de nos têtes. De loin, Adan les trouve tout petit. De prêt, leurs quatre mètres d'envergure sont impressionants. Ils volent, majestueux, au dessus d'un vide vertigineux. Ces instants sont magiques.

Condors

Nous redescendons quand les colonnes de bus arrivent et que les condors partent. Même si ils ne sont pas en or, ils imposent au ciel une présence que nous gardons avec nous tout le temps du retour.

Cactus

Retour, qui d'ailleurs, est interompu par une petite pose fort agréable. Nous essayons un cocktail rhum+vodka+oeuf+jus du fruit du cactus. Le tout mixé. C'est super bon !!!!!

Sortie de la Vierge Chivay

 

A Chivay, par où nous repassons, nous assistons à la sortie de la Vierge. Toutes les semaines, comme dans beaucoup de villes et villages du Pérou, les status sont sorties des églises et suivent une prosession à travers la ville. Au delà des croyances personnelles, c'est réellement émouvant de ressentir cette dévotion, l'effort que font les hommes pour porter ces lourds trônes, la piété des femmes et des enfants autour, la vie quotidienne qui se fige au passage de la prosession … Tout ceci nous semble bien loin de ce que nous vivons en France.

Les garçons, quand à eux, sont ravis d'avoir vu les condors ! Nous ne sommes plus très loin des Merveilleuses Cités d'Or, mais les trouverons-nous ????

[nggallery id=65]

[nggallery id=66]

[nggallery id=67]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde