Article réservé aux adultes : Comment envisage-t-on Noël pendant le voyage ?

Alors que le monde semble s'activer pour les préparatifs de Noël, nous regardons cela avec un regard un peu extérieur comme si cela ne nous concernait pas.  Nous voyons bien que tous nos contacts sur Facebook en parlent. Nous sommes régulièrement sollicités pour savoir ce que nous voulons, si nous avons une adresse, comment nous l'envisageons…

A vrai dire, nous ne nous posions pas vraiment la question. Cela fait un an que nous vivons sur la route, que nos repères temporels ont complètement changés, nous ne savons pas vraiment quel jour nous sommes, cela n'a pas de sens pour vivre au quotidien sur la route. Les heures même n'ont pas de sens, lorsque le soleil se couche à 5h30 et qu'il fait nuit à 18h à 21h vous êtes très fatigués et le matin, vous vous levez avec le soleil. D'un pays à l'autre vous ne vous alimentez pas à la même heure, vous ne mangez pas la même chose…

Nos repères sont donc changés, effectivement, nous avons bien conscience de ce décalage avec la France où nous devrons revenir et refaire une place. Mais pour l'instant tout cela est trop tôt pour nous, cela nous empêcherait de profiter de la fin de notre voyage et d'en tirer les enseignements de la vie qui s'impose parfois à nous cette année.

Actuellement, nous sommes sur un île en Thailande, aucune trace de Noël. Nous sommes très partagés par rapport à cette fête. Nous avons vécu dans la magie des instants, dans le rêve les 7 derniers mois, a-t-on besoin de Noël cette année ? Pour les enfants ? A vrai dire, les enfants sont un peu ambivalents à ce sujet. Ils ne croient plus au Père Noël. Mais quand même, s'il devait venir en Thaïlande ce serait à dos d'éléphant. Le Père Noël viendra surement la nuit magique mais nous ne voulons pas que vous (nos parents) nous fassiez des cadeaux, on est trop bien ici.

Pour nous les adultes, nous avons conscience, nous lisons, nous entendons la crise en France et partout dans le monde. Les difficultés financières des français et nous avons parfois l'impression que chaque année en période de Noël, ce même sentiment se manifeste, se dit, se crie, jusqu'au jour de Noël cette nuit magique qui fait que malgré tout les sapins sont décorés et les souliers sont pleins de paquets. Laissant rapidement place au retour de la morosité.

 

 

Donc, nous avons réfléchi à Noël, nous savons parfaitement ce qui ferait plaisir à nos garçons. Nous trouverons donc un petit chez nous, nous fabriquerons probablement des guirlandes de coquillage pour décorer notre demeure du moment de 20m². Nous trouverons le chat le plus kitch qui a fait le tour de la planète, celui que nous avons trouvé sur tous les continents sauf l'Afrique, ce chat doré qui fait coucou de la patte. Ce sera pour Adan, surement le meilleur souvenir de cette année. Pour Niels, nous trouverons un livre de coloriage car son cadeau d'anniversaire fut le livre de coloriage de Cars et qu'il est sur le point aujourd'hui de le finir. Que ces coloriages auront ponctué son voyage surement pour lui apprendre la patience. Et pour les deux, un ballon en plastique pour qu'ils puissent jouer sur la plage jusqu'à notre retour en France.

A toutes les personnes qui nous ont demandé où nous serions pour Noël ou ce que nous voulions… Nous voulons simplement dire que nous souhaitons la douceur de vivre à vous tous. Nous souhaitons que vos fêtes aient le goût, l'odeur et la douceur que vous leurs souhaitées. Nous voulons simplement que Noël soit un symbole de paix. Pour Noël, le plus beau cadeau que nous pourrons vous offrir est que vous saurez, vous sentirez ce jour là que vous faites partie de notre vie et de notre coeur même si nous ne nous voyons pas, même si nous ne vous écrivons pas, même si les étoiles ne sont pas les mêmes tout autour de la planète. Notre plus beau cadeau pour Noël sera le même, ce que nous désirons vraiment c'est pouvoir ressentir ce sentiment que, alors que nous avons cette chance incroyable de vivre dans un rêve, notre réalité rejoint parfois la votre : Ce rêve nous éloigne de ceux que nous aimons même pour les fêtes de Noël.

Nous demandons au Père Noël de rétablir la vérité, qu'il réaffirme son authenticité, qu'il fasse la chasse aux imposteurs, qu'il arrête avec ses troubles de la mémoire et que s'il est vraiment trop vieux pour répartir les cadeaux correctement aux enfants sans les disséminer chez papa, chez maman, chez tata, chez papy… alors qu'on lui donne le droit à la retraite. En période de crise, arrêtons de forcer les personnes âgées à travailler. Ce que nous pouvons imaginer c'est que le Père Noël nous dessinent notre cadeau, celui dont nous rêvons. Elle est peut être là, la magie de Noël : S'il te plaît dessine moi un mouton.

"C'est tout à fait comme ça que je le voulais!"

3 pensées sur “Article réservé aux adultes : Comment envisage-t-on Noël pendant le voyage ?

  • avatar
    8 décembre 2011 à 13 h 35 min
    Permalink

    NOËL, c'était pour moi; lorsque j'étais enfant, un jour magique, un jour merveilleux que l'on attendait pendant de longs jours, il fallait être bien sage pour mériter les  cadeaux que le Père Noël nous apporterait dans sa hotte. Et le matin du 25 décembre tout émus nous allions voir ce que le bon père avait déposé dans nos souliers rangés, bien cirés, la veille au soir devant une cheminée qui ne servait que de décor. Et nous étions heureux qu'il  nous ait laissé un livre de la comtesse de Ségur ou un jeu de dames. Quelquefois nous avions des crottes de chocolat. Un régal. Et du fond du coeur nous criions un joyeux "MERCI PAPA NOEL" . Ce jour-là il y avait une ambiance de fête à la maison. Le repas sortait vaiment de l'ordinaire.Il y avait de l'oie ou de la dinde. Chose qui ne se produisait qu'à cette occasion. Nous avions le droit de parler à table et nous chantions les chansons de Noel tous en choeur "Il est né le divin enfant". "Mon beau sapin" et bien d'autres dont je ne me souviens pas. Je vous souhaite à tous les quatre de trouver en ce beau jour de Noël et pour longtemps la paix et ja joie du coeur et de l'esprit et de toute façon même si vous êtes loin de nous géographiquement vous serez près de nous par la pensée. Je suis sûre que vous serez l'objet de toutes les conversations à la table des familles.
    GROS bisous à tous les quatre
    Mamie Simone

    Répondre
  • avatar
    14 décembre 2011 à 19 h 47 min
    Permalink

    Noël représente beaucoup d'instants magiques pour les enfants. Dommage qu'au fil des années nous perdions l'innocence, nous ne profitons plus de ces moments de plaisirs.
    Cette année pour la première fois depuis longtemps nous allons retrouver tout ça. Nous avons sorti le sapin, les guirlandes, les déco de noël… (plus de 4 ans que ça n'était pas arrivé !!!). Et bien sûr, comme d'habitude, le pied du sapin sera bien garni. Du coup, je suis triste de ne pouvoir partager ça avec vous mais comme l'a si bien dis mamie, vous serez dans nos coeurs et ça, ça n'a pas de prix, la famille est ce qu'il y a de plus important à mon sens au moment des fêtes.
    Je vous embrasse

    Répondre
  • avatar
    26 décembre 2011 à 15 h 54 min
    Permalink

    J'imagine que lorsqu'on a toujours la tête dans les étoiles, il n'est pas facile de se connecter à cet esprit de Noël qui brille au firmament d'une crise sur laquelle nous mettrons notre mouchoir, au moins le temps d'une fête avec les amis et la famille, c'est toujours ça de gagné. Surtout, ne vous laisser pas entraîner par la gravité de cette toute petite planête qui s'évertue à nous tirer par les pieds en nous faisant croire que deux plus deux ça fait toujours 3,5. J'espère qu'en cette fin d'année, "votre auberge est toujours à la grande ourse" et que la où vous posez le pied nait un chemin. Merci de continuer à nous faire rêver et passer de joyeuses et inoubliables fête de fin d'année, à dos d'éléphant, pourquoi pas, ou sur une autre planête avec un alumeur de réverbères. Bises à tous les quatres. Sylvain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde