Académie Saint-Louis de Québec

Nous avons la chance d’être reçus par l’Académie Saint-Louis de Québec.

Nous pouvons ainsi présenter notre petit documentaire des écoles aux classes de 5ème année (CM1) soit 4 classes. Cette école privée a une pédagogie très particulière et novatrice.

IMG_6376

En effet, les garçons et les filles suivent le même enseignement mais de manière différente et dans des classes séparées. Ils peuvent se retrouver dans les espaces communs comme la récréation, la cafétéria…

Cette petite semaine, la dernière avant la relâche (les vacances) a été écourtée par une météo ne permettant pas aux autobus scolaires d’assurer les transports. Nous apprenons alors que les élèves devraient suivre 180 jours d’enseignement par année, que le planning en prévoit 183 pour journées de force majeure. Justement, cela permet de pallier aux jours annulés pour des raisons météorologiques.

DSC05346

Les variations climatiques du pays nous rappellent combien notre reportage fait bien état, d’une classe, à un moment donné, qu’elle n’est pas une représentation de toutes les écoles du pays et que notre reportage n’est qu’une sorte de photographie d’un moment de vie de classe. En effet, comment peut-on imaginer que les conditions d’enseignement, que les rythmes des enfants, que leur état d’éveil et de fatigue soit les mêmes par -20°C que par +25°C ?

Pour la première année, les 5èmes sont tous dotés de leur propre iPad qui est un nouvel outil pédagogique et fait partie intégrante de la vie de classe.

IMG_6538

Alors, une journée type que nous avons vécue chez les garçons se décline à peu près ainsi :

  • 7h45, nous arrivons à l’école et filons directement au vestiaire pour retirer les tuques, les mitaines, les manteaux, les bottes de neige (quand on n’a rien oublié) et mettre nos chaussures de ville, et rester en chandail et pantalon.
  • 8h00, l’école commence, les élèves arrivent au rythme des bus scolaires, des déshabillages et de la ronde de voiture des parents qui déposent leurs enfants

IMG_6683

  • jusqu’à 8h20-8h30, les élèves ont quelques tâches à effectuer de manière autonome et peuvent pratiquer des activités de leur choix. En début d’année, tous, sous l’effet de la nouveauté, jouaient sur leur iPad, maintenant, les livres reviennent dans les mains des élèves pendant ce temps.
  • de 8h30 à 9h15, une séquence de français, de la grammaire, nous apprenons, les prédicats, les compléments de phrase…
  • de 9h15 à 10h15, c’est l’heure du cours d’anglais, une nouvelle enseignante entre dans la salle, elle ne s’adresse aux élèves qu’en anglais et ils travaillent ensemble la conjugaison.
  • de 10h15 à 10h35, c’est l’heure de la récréation, nous descendons dans le vestiaire, nous enfilons, le pantalon de neige, le manteau, les bottes de neige, la tuque, les mitaines et l’écharpe, nous sommes prêts à aller jouer au hockey, au punching ball, au ballon, à nous rouler dans la neige, sous le regard des enseignants qui ont en plus ajouté à la tenue un gilet de sécurité orange noté Surveillance.

IMG_6489

  • 10h40 à 11h00, on rassemble tout le monde autour d’un jeu de mots en réseau sur les iPad.
  • Puis de 11h à 11h50, une séquence de travail en groupe de deux autour des fractions, une notion apprise l’an passée qu’il convient d’approfondir cette année en introduisant quelques précisions et notions mathématiques.
  • 11h50, les enfants rejoignent le vestiaire en rang avec leur enseignant.
  • 11h55-12h55, C’est l’heure du dîner. Les enfants, au choix, mangent à la cafétéria un des deux repas proposés, soit leur repas préparé par les parents. Des activités encadrées dans la récréation sont pratiquées.
  • 12h55-13h00, les enfants reviennent avec Madame Cindy dans la salle de classe après être passé par le vestiaire.
  • 13h00-14h00, Temps autonome de travail, quelques exercices sont notés au tableau, les élèves peuvent finir des travaux inachevés…
  • 14h05 – 14h25, c’est la récréation et, comme le matin, passage au vestiaire, les jeux sont les mêmes.

IMG_6632

  • 14h30 – 15h25, dernière séquence de travail de la journée, les élèves se regroupent par groupe de 4 autour d’une dictée qu’ils écrivent ensemble, cela leur permet de se corriger ensemble, d’utiliser tous les outils disponibles pour trouver l’orthographe, la conjugaison ou l’accord des mots. Les discussions et échanges tournent tous autour de cette dictée qui devra être sans faute. Chaque équipe trouve un nom et remet la dictée à Madame Cindy. Adan et Niels ont intégré chacun une équipe différente, c’est la relâche mais, nous attendrons la reprise de l’école pour savoir quel aura été le classement de leur équipe.
  • 15h25, c’est la fin de l’école, les enfants vont au … Vestiaire (sauf ceux qui font leurs devoirs à la cafétéria) et ils enfilent … le pantalon de neige, le manteau, les bottes de neige, la tuque, les mitaines et l’écharpe et ils vont à l’étude, au service de garde, à la musique, au club de sport ou à la maison.

IMG_6589

Nous avons été accueillis à merveille dans cette école, Adan et Niels regrettent déjà leurs nouvelles gangs (groupe d’amis). Nous allons très rapidement nous atteler à effectuer le montage vidéo de cette école pour ressentir en image ce que nous ne pouvons que trop partiellement vous expliquer avec les mots.

Merci à Madame Cindy pour les quelques corrections précieuses de cet article. Il n’y a pas meilleure illustration de votre utilisation des nouvelles technologies comme outil pédagogique quotidien :p

12782492_835446166577220_2128261341_n

6 pensées sur “Académie Saint-Louis de Québec

  • Ping : Nous avons foulé les plaines d’Abraham | Ecole autour du monde en famille

  • avatar
    3 mars 2016 à 14 h 16 min
    Permalink

    Quelle chance que vous avez de pouvoir vivre de si bons moments à l’autre bout du monde et de faire des rencontres aussi sympathiques malgré une température que nous qualifierions ici, de peu clémente. Je pense que les garçons en ont profité au maximum. Quand je pense qu’ici, cet hiver exceptionnel la température n’est jamais descendue à 3°et encore c’était dès le matin.
    Merci de me faire profiter de ces belles expériences que j’apprécie beaucoup et une sympathique pensée pour tous ces amis du Canada que je ne connaitrai jamais. Bises à vous quatre
    Mamie du Sud

    Répondre
  • avatar
    10 mars 2016 à 2 h 26 min
    Permalink

    Bonjour à vous quatre,

    J’ai trouvé bien dommage de ne pouvoir vous saluer dû à cette dernièe journée de tempête.
    J’aurais aimé faire plus ample connaissance, mais le quotidien et notre réalité scolaire nous rattrappent vite.
    Ce fût un réel bonheur pour les garçons de vous accueillir.

    Longue vie à votre projet,

    Kathleen (collègue de 5e année de Cindy)

    Répondre
  • avatar
    13 mars 2016 à 21 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Madame Kathleen,
    Nous étions bien tristes, pour vous dire, même nos garçons ! Mais les tempêtes et les pluies verglaçantes font partie de la vie de l’école.
    Nous aurions été très heureux de rester plus longtemps parmi vous. Nous nous sentions tous les quatre vraiment bien au sein de votre école.
    Si vous faites un tour en France, vous êtes la bienvenue !
    Bonne continuation à vous aussi et un grand bonjour à l’équipe et aux élèves.
    La famille Meyer

    Répondre
    • avatar
      20 mars 2016 à 21 h 08 min
      Permalink

      Je retiens l’invitation!
      Merci!

      Répondre
  • Ping : Les Galeries de la Capitale – Québec | Ecole autour du monde en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez et voyagez avec Ecole autour du monde