Être machiniste : quelles études suivre pour y arriver ?

Être machiniste : quelles études suivre pour y arriver ?

Pour devenir machiniste, il n’y a pas de raccourci, il faut à tout prix suivre des formations bien spécifiques. Mais vous avez le choix entre plusieurs formations. Lesquelles ? Pour le niveau CAP, c’est la CAP dans le domaine du bois, dans celui de l’enseigne et du décor et dans le domaine du travail du métal. Pour le niveau bac, c’est la certification professionnelle de niveau bac qui est proposée par le CFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

Des formations spécifiques

Au niveau bac+1, c’est la Mention complémentaire maquettes et prototypes et la formation complémentaire d’initiative locale, ou FCIL, son et éclairage en spectacle vivant. Pour le niveau bac+2, le choix est encore plus large : brevets des métiers d’art ou BMA (ébéniste, graphiste et décor option décorateur de surfaces et volumes, ou Diplômes de métiers d’art régie de spectacle options lumière ou son. Ou encore DT métiers du spectacle option machiniste-constructeur, soit régisseur spécialisé du spectacle options lumière/plateau/son. Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’utilisation de certains engins tels que les grues ou d’autres machines motorisées, il existe aussi des formations pour cela. Mais pour les machineries de scène automatisées, il vaut mieux détenir un BTS ou DUT des filières électroniques ou mécaniques.

Ce que vous apprendrez durant votre formation

Un machiniste exerce sa profession dans des salles ou des lieux où sont présentés des œuvres théâtrales, des ballets, des opéras, etc., tout ce qui compose ce qu’on appelle le spectacle vivant. Vous apprendrez l’essentiel de votre futur métier, à savoir, premièrement, en tant que machiniste constructeur, comment construire des éléments de décor et d’accessoires dans un atelier de fabrication. Vous comprendrez pourquoi vous devez être polyvalent, entre autres devenir et soudeur, et ferronnier et menuisier. Deuxièmement, en tant que futur machiniste de plateau, vous apprendrez à manoeuvrer la machinerie indispensable au changement de décor et de lumière, etc. Vos études vous enseigneront comment piloter des équipements de levage afin de pouvoir changer le décor durant la mise en scène. Et si vous vous destinez au métier de machiniste cinéma, vous aurez à apprendre comment faire la mise en place et déplacer le matériel de tournage, comment monter et sécuriser les constructions pour le matériel d’éclairage et de décoration, etc.

Les professionnels avec qui vous travaillerez

Durant votre formation, vous comprendrez que pour réussir à être un bon machiniste bientôt, il vous faudra travailler au sein d’une équipe. Impossible de penser jouer cela en solo et prendre des décisions sans en informer les autres ou sans leur demander leur avis. Vous saurez que vous serez sous la responsabilité d’un chef machiniste, d’un régisseur plateau ou d’un décorateur. Peut-être que vous aurez à collaborer avec une équipe de tournage, c’est-à-dire avec le réalisateur, le directeur photo, leur cadreur, etc. Vous apprendrez aussi que, comme tous ces professionnels, vous aurez à vous déplacer souvent, ce qui réclame une excellente constitution physique, la capacité à travailler sous pression et à des horaires décalés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *